Le sud et le nord s’éloignent, une fracture s’installe progressivement. Les mécontentements, les incompréhensions, les haines, la méfiance, les calculs géopolitiques s’accumulent de part et d’autre, rendant de plus en plus difficile une nécessaire entente des pays et des peuples autour de la notion de « communauté des nations » l’ONU, une instance aujourd’hui discréditée et impuissante.
Au sommaire :
Introduction
Partie 1 : L’Occident et ses défaites
- Chapitre 1 : Une brève Histoire de la relation nord-sud Esclavage et colonisation, les crimes ultimes de l’Occident L’après-guerre, un changement de paradigme L’effondrement de l’URSS et l’hégémonie américaine
- Chapitre 2 : L’erreur de l’Occident Le déclin du courage L’erreur de l’occident Ce que Soljenitsyne n’a pas vu
Partie 2 : La fin d’un processus décolonial
- Chapitre 3 : Les guerres : l’Ukraine et Gaza La guerre d’Ukraine Gaza, prototype d’un conflit décolonial
- Chapitre 4 : Le réveil des peuples : l’Afrique et l’Europe L’Afrique à la croisée des chemins Le réveil des peuples européens L’occident virtuellement mort
Partie 3 : Le temps des fractures
- Chapitre 5 : Le wokisme, les élections américaines, les BRICS Le wokisme, cœur de l’affrontement nord-sud Quel est le monde qui se dessine ?
- Chapitre 6 : la finance et l’énergie, les USA, l’Europe et la France L’économie internationale, la finance et l’énergie L’avenir de la politique américaine L’Europe et l’OTAN Et la France ?
Conclusion : L’indépendance de la France, pour quoi faire ?
________________________________________________________________
POLITIQUE MAGAZINE, Henri Baclet, 2024 :
« Une fois écartée l’explication manichéenne, issue des agences de com’ américaines et répandue dans toute la presse occidentale, d’un conflit lu comme l’agression des « gentils ukrainiens » par de « méchants russes » en mal de territoire, plusieurs lectures sont possibles de cette guerre : guerre historique et géopolitique d’abord, suite aux visées polonaises et allemandes sur l’Ukraine depuis le XIXème Siècle, reprises par les USA dès 45, et plus encore après 91 et la chute de l’URSS, théorisées par Zbigniew Brzezinzski dans « Le grand échiquier », guerre internationale et même mondiale, et guerre diplomatique, puisque l’ensemble des pays du monde ont été sollicités à l’occasion des sanctions (et très peu les ont acceptées), guerre économique, où les intérêts des oligarques locaux et la contrebande d’armes sont loin d’être absents, guerre financière, autour de la recherche par les russes d’une alternative au système SWIFT, guerre du gaz, du blé et des matières premières, guerre médiatique bien sûr, guerre militaire, et enfin, guerre idéologique et culturelle, puisqu’à travers elle, deux systèmes de pensée et deux « modes de vie » s’affrontent, l’un profondément matérialiste et progressiste, l’autre profondément spiritualiste et conservateur. [ ]
C’est de la fin de l’hégémonie occidentale, et de l’avènement d’un ordre beaucoup plus international et multipolaire qu’il s’agit.
Quelles sont ses chances d’aboutir ? Quel rôle, différent, pourraient y jouer les USA ? Et la faible Europe ? Et l’Inde et la Chine ? Et les monarchies du Golfe ? Et le reste du monde, Asie, Afrique et Amérique latine ? Quelque chose de totalement nouveau se prépare. C’est cela, surtout, que nous devons tenter d’anticiper » .
TV LIBERTE, octobre 2024 : Ukraine, comment Poutine va gagner la guerre...
La guerre d'Ukraine, et aussi celle de Gaza, et même les soubresauts africains, sont la marque d'un profond "basculement du monde" , comme nous l'avions annoncé dans notre précédent ouvrage "L'Ukraine, un basculement du monde" . Mais elles sont aussi le signe de l'accélération d'un processus décolonial, une "libération" du sud par rapport au nord. Aujourd'hui, le nord et le sud s'éloignent, et une grave fracture s'installe progressivement.
A cela, de nombreuses causes : moins le passé esclavagiste et colonial que ce que l'on croit, mais bien plus une dérive du nord, qui dit vouloir promouvoir les valeurs de liberté, de démocratie et de paix, mais répand au contraire, de façon perçue comme hypocrite par le sud, la domination, le matérialisme, le pillage et la guerre. Quel est le monde qui se dessine ? Comment, dans ces conditions, la Russie va-t-elle gérer sa victoire, aujourd'hui pratiquement acquise ? Quelles perspectives de sortie de crise pour Gaza ? Comment d'autres pays vont-ils se positionner ? Et quel est le sort qui sera réservé à l'Europe dans ce contexte ?
Selon la façon dont il sera géré, ce "temps des fractures" pourrait néanmoins être bénéfique, ou au contraire gravement négatif.
Un pays pourrait jouer un rôle majeur dans ce contexte, pour apaiser ou au contraire exacerber les tensions, c'est la France. Quel pourrait, quel devrait être son rôle ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 248
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.350 kg
- ISBN
- 9782865533619
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- -8,05 €
- Rupture de stock