Marc Humbert
La Chine aujourd'hui : un miracle en trompe-l'oeil ? Histoire contemporaine de la Chine de 1978 à 2023
Un ouvrage de référence présentant une analyse claire et complète de tous les aspects indispensables à la compréhension de ce pays envoûtant mais méconnu, riche d’une culture et d’une histoire plurimillénaires et fascinantes, un pays également pétri de paradoxes impénétrables.
Un regard géopolitique sur la Chine - A la découverte de l'Empire du Milieu.
Au sommaire :
- Prologue : Naissance de la Chine moderne. De 1949 à 1978
- Introduction : La Chine : un voyage au pays du paradoxe
- Démographie de la Chine : une catastrophe démographique planifiée
- La politique en Chine :
- ouverture puis durcissement sous le règne de la dynastie rouge
- Economie de la Chine ou l’économie socialiste de marché
- Infrastructures, transports et télécommunications : des besoins immenses
- Une société chinoise sous surveillance
- Culture : le soft power et la brutalité
- Diplomatie : une expansion continue
- Les nouvelles routes de la soie
- Défense : surpasser les Etats-Unis
- Santé : crises périodiques et recherche effrénée
- Conclusion Vers le leadership mondial ?
Un cahier de 8 pages de cartes et documents en couleurs.
Lorsque Mao Zedong mourut en 1976, il laissa une Chine exsangue tant sur le plan humain qu’économique. Avec l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, la Chine allait s’éveiller et s’ouvrir au monde. Depuis cette ouverture en 1978, cet immense pays est devenu la deuxième puissance économique mondiale, très loin devant le Japon, et devrait dépasser les États-Unis d’ici quelques années. Les Chinois ont su tirer d’abord le pays de la misère puis l’ont hissé peu à peu au plus haut niveau.
Mais aujourd’hui, alors que la Chine rêve de bousculer l’imperium américain dans le monde et pourquoi pas de le remplacer militairement et politiquement, le spectre d’une nouvelle tyrannie plane sur le pays. Les signes d’un nouveau culte de la personnalité du président Xi Jinping sont déjà perceptibles, annonciateurs d’un futur peu plaisant pour le peuple chinois. En outre, la mise au pas musclée de Hong Kong a récemment démontré aux Chinois de Taiwan, plus anxieux que jamais de garder leur autonomie, que l’éventuel retour à la mère patrie pourrait advenir dans la douleur.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage sur l’histoire contemporaine de la Chine un ouvrage de référence présentant une analyse claire et complète de tous les aspects indispensables à la compréhension de ce pays envoûtant mais méconnu, riche d’une culture et d’une histoire plurimillénaires et fascinantes, un pays également pétri de paradoxes impénétrables.