Quand et pourquoi les Etats et les civilisations s'effondrent-ils ? Existe-t-il dans leur histoire un modèle expliquant de façon systémique leur effondrement ? Quand et pourquoi survivent-ils, et continuent-ils de prospérer en bravant des périls insensés ? L'auteur passe en revue une vingtaine de cas d'effondrement, et examine les diverses explications données depuis plus de deux mille ans.
Traduction de Jean-François Goulon.
Le livre est dorénavant disponible aux éditions Culture & Racines en version française avec l'aimable autorisation de l'auteur, du traducteur Jean-François Goulon et de l'Université de Cambridge, propriétaire des droits d'édition. Il s'agit donc de la version française légale et officielle.
Sommaire :
- Introduction à l'effondrement
- De la nature des sociétés complexes
- Etude de l'effondrement
- Comprendre l'effondrement : la productivité marginale du changement sociopolitique
- Evaluation : complexité et rendements marginaux dans les sociétés en cours d'effondrement
- Résumé et implications
- Notes
- Références bibliographiques
- Index
La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche.
Mais, au juste, quand et pourquoi les Etats, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ? Existe-t-il dans leur histoire un modèle expliquant de façon systémique leur effondrement ? Et, inversement, quand et pourquoi survivent-ils, et continuent-ils de prospérer en bravant des périls insensés ?
L'auteur passe en revue une vingtaine de cas d'effondrement, et examine les diverses explications données depuis plus de deux mille ans. En se concentrant sur trois cas d'effondrement bien documentés, les Romains, les Mayas et les Chacoans, il développe une nouvelle théorie, dont la portée est considérable.
Toute explication de l'effondrement politique porte en elle des enseignements, non seulement pour l'étude des sociétés de l'Antiquité, mais aussi pour l'évolution des sociétés complexes contemporaines. Les idées de l'auteur soulèvent ainsi des questions nouvelles et cruciales sur l'avenir des sociétés industrielles. Et bien au-delà des spécialistes des domaines étudiés, cet ouvrage intéressera tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre civilisation.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- Poids
- 0.615
- ISBN
- 9782491861391