Charles Onana
Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale
La France complice ?
Préface de Charles Millon.
Une Afrique livrée et abandonnée. Un livre qui fait mal. Très mal. Et qui, vraisemblablement et malheureusement, ne changera rien à rien. Comme d’habitude !
RENAISSANCE CATHOLIQUE, François Vincent, mai 2024 : lire l'article en entier
[...] Les faits rapportés par l’auteur de l’ouvrage, brillamment préfacé par l’ancien ministre de la Défense Charles Millon, sont très documentés, y compris auprès des Nations Unies et de l’Union européenne. Ils pèsent peu au regard de l’intense campagne d’intimidation-culpabilisation entretenue depuis le génocide de 1994 par les autorités rwandaises mais aussi en raison du soutien intéressé de Washington et de nombreuses multinationales (Apple, Google ou Microsoft) soucieuses de sécuriser leurs approvisionnements en matières premières. Et la voix du Congo, dont une bonne partie du pays est envahie par les milices venues du Rwanda ou de l’Ouganda voisins, reste peu audible, malgré l’assassinat en 1996 d’un évêque catholique et en 2021 de celui de l’ambassadeur d’Italie, en tournée humanitaire. La visite récente en France du président du Congo Félix Tshisekedi, peu médiatisée, a toutefois permis de lever le voile sur les agissements de ses voisins.
L’opinion française est bien informée des événements dramatiques survenus en 1994 au Rwanda, le livre de Charles Onana vient lui rappeler que les massacres ne sont, quant à eux, pas terminés au Congo.
POLITIQUE MAGAZINE, Hilaire de Cremiers, octobre 2023 :
[...] La situation au Rwanda, dramatique après la révolte Hutu et le premier « génocide » des Tutsis, a servi de prétexte, dans un esprit de revanche d’abord, puis de conquête ensuite, à Paul Kagamé et ses comparses pour s’imposer en faisant et défaisant les gouvernements. Kagamé a profité de l’occasion (qu’il a peut-être créée) pour prendre en main le Rwanda. Lui et les Kabila, père et fils, ainsi que le trop fameux et particulièrement cruel Laurent Nkunda, chef des milices tutsis en République démocratique du Congo (disparu depuis 2009 car lâché par Kagamé), vont devenir les maîtres de toute cette partie de l’Afrique. Et l’auteur signale les répercussions sur tous les pays d’Afrique, Congo-Brazzaville, République centrafricaine, etc. Cette horrible politique, uniquement d’intérêts, dans le mépris des populations, a été ratifiée, aidée, maintenue au milieu des assassinats par la diplomatie des États-Unis depuis Clinton jusqu’à maintenant et par l’Angleterre avec les moyens appropriés : argent, menaces, chantage, intrusions, conseils, aides militaires plus ou moins discrètes !
La politique française s’est déshonorée dans cette affaire. À la remorque des Anglo-saxons, c’est une quasi-complicité. Chirac qui fut pris entre deux stratégies, Sarkozy, Macron singulièrement qui révèle à chaque fois qu’il intervient en Afrique sa superbe méconnaissance de toutes les questions africaines. Mitterrand, Hollande – malgré leurs préjugés et leur incapacité radicale à poursuivre une politique –, ont eu en cette affaire une vue plus juste, grâce aux militaires qu’ils écoutaient. La diplomatie du Quai d’Orsay fut et demeure pitoyable, avec des prétentieux du genre Gérard Araud dont les avis et les conduites furent toujours marqués de la même absurdité vaniteuse. Et, au bout du compte, des milliers de morts ! Car, pendant ce temps-là, les massacres continuent au Kivu.
La préface de Charles Millon ne montre que trop que la France pouvait jouer un rôle bienfaisant mais qu’elle y a renoncé pour des raisons sordides de politique politicienne. On n’en sort pas.
Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées... et toujours le silence. Jusqu'à quand ? Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l'Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ?
Charles Onana démontre que l'on assiste, depuis 1994, à l'invasion masquée du Congo par des milices et des troupes de Paul Kagame, le chef de l'Etat rwandais soutenu au départ par l'administration Clinton et ensuite par la France de Nicolas Sarkozy.
A partir de témoignages exclusifs et de documents de la CIA, des archives de la Maison Blanche, de l'Elysée et de l'Union Européenne, l'auteur dévoile comment les Etats-Unis ont formé cet homme sans foi ni loi, pour servir leurs intérêts en RDC, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville, et dans d'autres états d'Afrique Centrale où la guerre entre l'Occident, la Chine et la Russie est féroce pour le contrôle des ressources minières stratégiques. Insatiables, les prédateurs dépècent la RDC et pillent ses richesses.
Après 20 années de recherches, l'auteur alerte l'opinion sur l'extermination programmée des populations locales alors que plusieurs chefs d'Etats de la région et un ambassadeur européen ont déjà été assassinés. Charles Onana explique surtout comment la mise à mort de la RDC est organisée en utilisant la terreur et le mensonge dans le dessein de faire main basse sur des minerais indispensables à l'industrie mondiale de l'armement, de la téléphonie mobile et de la transition énergétique.
Un document explosif sur les coulisses du gigantesque massacre d'êtres humains qui se déroule à quelques heures d'avion de nos pays occidentaux.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 486
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.4
- Poids
- 0.530 kg
- ISBN
- 9782810011452