Recommandé sur VALEURS ACTUELLES, août 2023
REVUE DE DEFENSE NATIONALE, 2023
La Mort Fantôme, est un récit qui aborde l’évolution de l’usage de l’assassinat comme arme politique et arme de guerre dans l’histoire récente. Objets de puissance, qu’ils soient tactiques, politiques, stratégiques… ils permettent depuis toujours de mettre fin à l’hégémonie, en apportant des coups souvent déterminants à l’ennemi ou à la cible désignée. Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Israël a été parmi les précurseurs de cette pratique qui n’a depuis jamais cessé de se développer. L’évolution des moyens de neutralisation se développe toujours plus avec le temps, l’imagination humaine n’ayant pas de limite en la matière. Pour autant, ces choix sont risqués et ne peuvent pas toujours garantir le succès de l’objectif, les exemples d’éliminations manquées ou de neutralisation de cibles erronées étant monnaies courantes.
De plus, des questions éthiques peuvent se poser sur ces modes d’actions. Pour les sociétés démocratiques, l’assassinat décidé en dehors de toute procédure associant la représentation nationale ne vient-il pas nier la nature même du régime démocratique ? L’innovation technologique entre, elle aussi, au cœur des débats, avec l’usage de drones, toujours plus performants, qui pourrait échanger les rapports de force dans les années à venir. Les systèmes de défense pour contrer de potentielles attaques de drones étant encore très limités, l’enjeux est immense pour répondre à de telles menaces dans les années à venir. Symbole de ces développements, l’Ukraine a, quant à elle, développé cette stratégie en éliminant, déjà de nombreuses cibles de l’État-major russe grâce à l’utilisation de drones extrêmement sophistiqués, et performants.
Ainsi, le questionnement auquel nous invite Guerric Poncet est d’une actualité brûlante dans un monde où la guerre ne cesse d’évoluer. Stratégie du faible au fort, consentement de la population à la pratique de l’assassinat ciblé par un État démocratique font partie des questions centrales qu’aborde l’auteur. Tirant les leçons de ces guerres asymétriques, les gouvernements vont devoir s’adapter et s’accorder dans les années à venir sur l’utilisation de ces « armes et de ces nouvelles pratiques ». L’avenir nous le dira, mais la communauté internationale aura, sans doute, un rôle important à jouer dans ces nouveaux défis.
RAIDS 30 juin 2023
DIPLOMATIE 1 juillet 2023
FAMILLE CHRETIENNE 8 juillet 2023, Cyriac Zeller
Commis par un espion armé d’une dague, par un groupe de commandos lourdement armé ou un drone doté d’une intelligence artificielle, l’assassinat ciblé est une arme utilisée depuis la nuit des temps par toutes les nations. Guerric Poncet, journaliste au Point et auditeur à l’École de guerre, livre un certain nombre de récits – parfois rocambolesques – d’éliminations ciblées, tout en menant une réflexion très complète sur ce procédé. Justifications philosophiques, aspects légaux ou manières d’agir sont ainsi étudiées. Si l’auteur assure que les États ne sont pas prêts à abandonner cette arme, on peut regretter qu’il ne développe pas plus la façon dont pourrait être utilisé ce procédé à l’avenir.
ASAF - Association soutien à l'Armée Française 23 juin 2023
LE POINT, Théo Sauvignet, 2023 :
Dans « La Mort fantôme », Guerric Poncet dresse un panorama de cet art de tuer qui a débuté avec le poison dans l’Antiquité pour aboutir aujourd’hui aux drones.
"Bienvenue dans le monde des assassins étatiques ", annonce Guerric Poncet, en ouverture de La Mort fantôme. Il faut dire que c'est un vaste monde qui s'ouvre, empli d'histoires macabres dignes de scénarios hollywoodiens. Notre confrère, spécialisé dans la défense et les nouvelles technologies, livre un panorama vertigineux de l'assassinat ciblé, en se concentrant sur son usage dans le cadre de la guerre, conventionnelle ou non.
Fort de sa connaissance des nombreuses technologies militaires, Guerric Poncet procède par anecdotes, toutes réelles. De l'Antiquité à la guerre en Ukraine, en passant par les Assassins, les vrais, comme on appelait les tueurs d'une secte islamique qui louaient leurs services au temps des croisades et dont le nom est devenu générique, il retrace l'histoire de ce...
LE REPUBLICAIN LORRAIN juin 2023, Ronan Bardet:
Spécialisé dans les questions de défense et de nouvelles technologies, le journaliste de l’hebdomadaire Le Point Guerric Poncet vient de publier son premier livre. Dans « La mort fantôme, l’assassinat ciblé comme arme de guerre », il effectue un retour historique et dresse l’inventaire des armes de demain.
Evolution technologique oblige, « nous sommes à une période charnière », affirme Guerric Poncet. Pour l’auteur de La mort fantôme, l’assassinat ciblé comme arme de guerre (éditions du Rocher), « les États qui mettent en œuvre ces assassinats vont quasiment pouvoir faire ce qu’ils veulent, frapper qui ils veulent, où ils veulent. C’est le moment de s’interroger. Il va falloir que les pays responsables se fixent des limites ». Des assassinats historiques Auditeur de l’école de guerre, le journaliste du Point sait de quoi il parle. Dans la première partie de son ouvrage, il revient...
Depuis que la guerre existe, les assassinats ciblés en font partie. L'objectif ? Supprimer un personnage jugé stratégique chez l'ennemi. De l'espion isolé aux commandos lourdement armés, de la fiole de poison au missile de croisière, tous les moyens sont bons.
Les Américains tirent à vue. Les Israéliens s'infiltrent des années dans un réseau avant de frapper sa tête. Les Russes, eux, sont adeptes des substances radioactives qui tuent lentement mais sûrement.
A l'aube du XXIe siècle, la donne a été bouleversée : les drones dotés d'intelligence artificielle sont devenus opérationnels. Utilisés dans des conflits militaires conventionnels, notamment par l'Ukraine face à l'invasion russe début 2022, ils sont aussi d'une extrême efficacité dans l'art de tuer avec précision.
Tout en nous plongeant dans l'Histoire au long cours, de l'assassinat du roi d'Aragon à celui d'Oussama Ben Laden, La Mort fantôme fait également un inventaire de ces armes d'un genre nouveau, qui préfigurent les guerres hybrides de demain, en esquissant cinq scénarios d'éliminations ciblées dans le futur.
Catégories | Livres Histoire Sciences Politiques Histoire militaire Géopolitique |
Éditeur | Le Rocher |
Reliure | Broché |
Parution | 2023 |
Nombre de pages | 176 |
Hauteur | 20.5 |
Largeur | 13 |
Épaisseur | 1.5 |
Poids | 0.206 kg |
ISBN | 9782268109107 |