** Site en cours de mise à jour **
Pierre Martinet - Pris en otage - Un agent du service action sort de l'ombre
search
  • Pierre Martinet - Pris en otage - Un agent du service action sort de l'ombre

Pierre Martinet

Pris en otage - Un agent du Service Action sort de l'ombre

21,00 €
TTC

Le récit poignant d'un soldat d'élite, sur son incarcération dans une prison islamiste libyenne, en plein printemps arabe.

Quantité
Produit disponible à la commande

BREIZH-INFO, 2023 :

   C'est un livre marquant que viennent de sortir les éditions Mareuil : avec « Pris en otage, un agent du service action raconte » signé Pierre Martinet, c'est un récit dans lequel cet ancien agent du service action de la DGSE revient pour la première fois sur les jours terribles de détention qu'il a vécus en Libye lors du printemps arabe. Il raconte comment il a réussi à tenir en s'évadant mentalement grâce à son passé d'instructeur commando et à la formation particulière qu'il a suivie au Service Action.

   Un livre qui nous plonge, comme aucun autre, dans la psychologie d'un soldat d'élite. 

PLAISIR DE LIRE, juin 2023 N°203 :

   Pierre Martinet, ancien militaire puis agent du Service Action de la DGSE livre ici un récit de son expérience d'otage d'une katiba islamiste et Lybie 2011. Tout en racontant sa captivité et sa certitude d'alors de vivre ses derniers instants, il entrecoupe sa description de souvenirs, d'une autobiographie complète et d'une analyse de son évolution personnelle. Cet ouvrage apporte des lumières intéressantes sur la formation et ls missions du Service Action dans les années 1990-2000 et certains éléments sur la complexité du problème libyen. il est important cependant de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un écrit très personnel, ne reflétant que le point de vue de l'auteur. Par ailleurs, Pierre Martinet a été attaqué en justice pour le Ministère de la Défense pour violation du secret de la Défense suite à la publication en 2005 de son livre DGSE : Service Action un agent de l'ombre. Il a en outre créé en 2017 sa propre société de sécurité privée, ce qui peut expliquer un fort parti pris quant à ses analyses.

  • Pour qui ce lire ? Ouvrage pour les férus de géopolitique. Récits de combats, quelques descriptions de violences, l'auteur expose sa vie et son évolution au sein des troupes de marine puis de DGSE avec force détails, parfois très personnels. Il porte également son jugement sur la France, l'immigration et la laïcité en fin de volume, un jugement largement discutable, qui n'est certainement pas catholique.

    "J'ai été un otage, j'ai vécu des heures sombres enfermé dans les geôles d'une Katiba islamiste. Je m'étais fait une promesse : si je survis, je témoignerai de ce que j'ai vécu. Une telle perspective m'a aidé à ne pas sombrer dans le désespoir ou la folie. Je suis un militaire, un homme de terrain, un ancien membre du Service Action de la DGSE. Toute ma vie, j'ai choisi le danger, les missions périlleuses, le combat.

     J'ai survécu mais cette épreuve m'a changé à jamais. Quand on a envisagé chaque jour comme le dernier, peut-on s'estimer sauvé d'avoir retrouvé la liberté ? " Dans ce récit d'une grande force, Pierre Martinet revient pour la première fois sur les jours terribles de détention qu'il a vécus en Libye lors du printemps arabe.

     Il raconte comment il a réussi à tenir en s'évadant mentalement grâce à son passé d'instructeur commando et à la formation particulière qu'il a suivie au Service Action.

     Un livre qui nous plonge, comme aucun autre, dans la psychologie d'un soldat d'élite.

Pierre Martinet

957

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Octobre 2022
Nombre de pages
251
Hauteur
22
Largeur
14
Épaisseur
2,5 cm
Poids
0.37 Kg
ISBN
9782372542692

Vous aimerez aussi