Préface de Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)
Entretiens avec Martin Leprince.
De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n’éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d’Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d’Etat.
Loin des clichés des films hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe.
Au sommaire :
- Préface - Prologue
- Pourquoi des espions ?
- Recrutements et formations
- La réalité de la fonction
- Les techniques
- Les faux mythes
- La foi en son système
- Les hommes derrière les espions
- Le monde a-t-il encore besoin d’espions ?
- Postface - Annexes
Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE.
Le premier a opéré au sein du service des « illégaux » pour l’URSS, notamment pour infiltrer l’ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France.
Après avoir longtemps oeuvré dans l’ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs.
Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu’impliquent de telles professions.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2021
- Nombre de pages
- 206
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.276 kg
- ISBN
- 9782372541916