Comment Brejnev et Nixon ont surmonté la Guerre froide
L'auteur pense que les années 1970 contiennent aujourd'hui des leçons politiques pour la diplomatie.
- Documents et nombreuses photos en noir et blanc à la fin de l'ouvrage.
- Le sommaire détaillé est en photo.
Andrey Vavilov revient sur sa remarquable expérience de preneur de notes et d'interprète auprès de Leonid Brejnev et de Richard Nixon, rivaux de la Guerre froide et des architectes de la détente des superpuissances des années 1970, qui ont réussi à neutraliser la menace de guerre nucléaire et ont réduit les arsenaux américains et russes.
Il réfléchit à l'attraction de la présidence impériale de Nixon et de l'Etat de parti unique de Brejnev, ainsi qu'à la ténacité, aux loyautés féroces et aux excentricités des deux hommes.
Il révèle des faits non publiés sur la "relation personnelle" avec le dirigeant soviétique, qui, espérait-il, assurerait sa survie politique dans les derniers chapitres de Watergate. Les impressions directes de l'auteur sur des discussions confidentielles tendues - mais souvent légères - avec Nixon (et plus tard avec Gerald Ford et Jimmy Carter) ajoutent de la couleur aux documents de l'époque.
Ils mettent en relief les personnalités extraordinaires rencontrées au cours de sa longue et passionnante carrière, dont Henry Kissinger et le ministre des Affaires étrangères, Andrei Gromyko.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Novembre 2019
- Nombre de pages
- 452
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.1
- Poids
- 0.635 Kg
- ISBN
- 9782359791761