Préface de Michel Pinton, ancien député au parlement européen.
Nous avons l'Europe que nous méritons !
- Le sommaire détaillé est en photos.
LIBERTE POLITIQUE, octobre 2019 : Lire l'article en entier
L’ouvrage récent de Philippe de Villiers, "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu", mettait en lumière, pour le grand public, les origines troubles douteuses de l’Union européenne, et faisait la vérité sur un projet politique et anthropologique dangereux destiné à tuer le corps et l’âme de l’Europe millénaire.
La démarche de Romain Rochas, ancien fonctionnaire à la Cour européenne des comptes, est assez différente, car il a fréquenté et pratiqué pendant toute sa carrières la bureaucratie européenne de l’intérieur, mais elle aboutit au même constat : il faut dénoncer la logique mortifère de l’Union européenne, dont nul aujourd’hui n’ose remettre en cause les fondements ni les perspectives. Romain Rochas démonte comment au nom d’idéaux prétendument généreux s’est construit un monstre à l’autorité illimitée, repoussant sans cesse plus loin le champ de ses "compétences", au nom de la rationalisation et de l’efficacité. Le "temple du bonheur" est devenu une "prison des peuples", qui brille, et c’est le paradoxe le plus éclatant pour une structure qui s’est construite contre l’obscurantisme, par son opacité.
Les admirateurs inconditionnels de la politique européenne ne sont-ils pas dezs rêveurs ? Ils imaginent une Europe idéale, qu'ils attribuent les yeux fermés aux "Pères fondateurs". Sans se poser la question de savoir si les développements ultérieurs de l'oeuvre commencée sont bine restés fidèles au modèle initial.
La Cour des comptes européenne ne rêve pas. Comme toutes les Cours des comptes, elle procède à une audit de l'activité à contrôler, et l'audit, c'est une analyse critique. Les Cours des comptes sont des cactus ! Mais, dans son activité, l'auditeur de la Cour européenne se réfère à un absolu : pour lui, les traités européens sont les "Tables de la Loi". Dans un rapport de la Cour européenne on peut tout critiquer, sauf les traités. nec plus ultra !
Le présent ouvrage n'est pas un rapport de la Cour des comptes européenne, c'est un libre témoignage. l'auteur s'est affranchi du culte des traités. Il conserve l'acuité d'analyse de l'auditeur, mais son regard critique se porte aussi sur les traités eux-mêmes, qui ont été signés, ratifiés par les Etats membres. Par nous.
Nous avons l'Europe que nous méritons !
1662
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 300
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.4
- ISBN
- 9791032615454
Vous aimerez aussi