Le 1er octobre, (31 ans après que leurs pères eurent été chassés du pouvoir par la révolution hutu de la Toussaint 1959), des fils de réfugiés tutsi installés en Ouganda envahissent le nord-est du Rwanda. Une guerre civile de 4 ans commence, suivie du génocide d'avril à juillet 1994. Elle s'achèvera avec la conquête du pays par les Tutsi le 19 juillet 1994. Des questions ? Ce livre y répond.
Au sommaire
La France et le Rwanda, chronologie 1962-1994
Avertissement - Abréviations - Introduction
- Des missions à la coopération 1962-1990
- 1990, le début de l'engagement militaire français
- 1991, l'engrenage
- 1992, le durcissement
- 1993, entre guerre et paix
- 1994, la descente aux enfers
- L'opération Turquoise
- L'armée française en accusation
- Conclusion
François Mitterrand n'a pas soutenu "inconditionnellement" le régime hutu rwandais, et l'armée française n'a pas à rougir de son action au Rwanda.
Ce livre montre que , contrairement aux idées reçues :
- la France exerça des pressions constantes sur le président Habyarimana afin de le contraindre à partager le pouvoir avec les opposants hutus et à négocier a paix avec les émigrés tutsis.
- les troupes françaises n'ont pas participé aux combats contre les Tutsis et l'aide militaire fut uniquement destinée à éviter un effondrement de l'armée gouvernementale hutus. Jamais à lui donner la victoire.
Voir dans cette politique une complicité avec les auteurs du génocide relève du fantasme ou de l'intention du nuire.
Ce livre qui fait litière des accusations portées contre la France est le résultat d'une profonde connaissance des réalités rwandaises, d'une longue enquête dans les archives et de nombreux entretiens avec les principaux acteurs militaires français, lesquels ont, pour la première fois, accepté de parler.
Vous aimerez aussi
- Rupture de stock