James Barr
Une ligne dans le sable
Le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient
Revenant sur le duel aussi vénimeux que mal connu entre la Grande-Bretagne et la France, ce récit écrit d'une plume fluide s'attache aux protagonistes du conflit — politiques, diplomates, espions et soldats — et éclaire les problématiques passées et actuelles du Moyen-Orient.
" James Barr lève le voile sur une sale histoire dont les bouleversements se répercutentencore aujourd'hui — non seulement au Moyen-Orient, mais dons le monde entier." THE TIMES.
Comment la France et la Grande-Bretagne se sont-elles partagé le Moyen-Orient ?
A travers une analyse novatrice, James Barr montre que, des accords Sykes-Picot, en 1916, à 1948, tout a été mis en place pour dynamiter la région : la Syrie à feu et à sang, la montée des extrêmes terroristes, le statut de Jérusalem et la maîtrise du canal de Suez en ont tour à tour été les détonateurs.
Telles sont les répercussions d'un long face-à-face entre Londres et Paris dont la rivalité se cristallise autour de la question juive. D'un côté, les Anglais ont recouru aux sionistes pour contrecarrer les ambitions françaises au Moyen-Orient, conduisant ainsi à une escalade tragique de la tension entre Arabes et Juifs. De l'autre, les Français ont joué un rôle décisif dans la création de l'Etat d'Israël. Ils contribuerent à organiser une immigration à grande échelle et une subversion violente et dévastatrice qui, en 1948, finit par engloutir un mandat britannique en déconfiture.
1139
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 520
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16.5
- ISBN
- 9782262064990