Préface d'Arnaud de Lassus
Sixième édition, revue et corrigée d'après l'édition parue en 1972, comportant un index des noms cités.
La Franc-maçonnerie se réclame d'un but philanthropique, humanitaire et progressiste. Elle veut guider le développement spirituel et moral de l'humanité en dehors et au dessus de toute différence de classe, de nationalité et de religion.
" Qui ne se sentirait pris de respect et d'émotion à l'énoncé de ces belles formules ? Nous verrons par la suite avec quelle hypocrisie et quelle habileté elles ont été rédigées dans leur imprécision harmonieuse et voulue de façon à masquer une activité profondément destructrice.
Secte politico-religieuse, la F.M. veut refaire le monde sur de bases nouvelles, fort différentes des anciens principes chrétiens et monarchistes qui ont été pendant deux mille ans les assises de la civilisation occidentale. Ceux-ci, dit-elle, ont fait leur temps et ne répondent plus aux conditions de l'existence moderne. Il faut donc commencer par détruire cette ancienne civilisation pour ériger sur ses ruines le Temple de l'humanité maçonnique future -Extraits de l'œuvre-.
Léon de Poncins expose méthodiquement les principes et les méthodes maçonniques. Il insiste sur les deux courants, complémentaires et inégaux, marquant l'idéologie maçonnique ; l'un réservé aux bas grades, le rationalisme, l'autre beaucoup plus fondamental, l'occultisme.
"...Par la diversité des sujets traités à propos de la franc-maçonnerie, le livre de Léon de Poncins se trouve être l'un des plus complets en ce domaine." -Extraits de la préface inédite d'Arnaud de Lassus-.
395
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 390
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782851901804