- Rupture de stock
LA PRESSE EN PARLE :
PRESENT du jeudi 16 février 2012
... Un ouvrage révélateur et passionnant.
Les idées et déclarations « humanistes » des diverses loges maçonniques d’Algérie se révéleront utopiques pour réunir la cohésion entre des populations de cultures bien différentes vivant sur cette même terre nord-africaine, où les racines de l’islam sont plus fortes que les idées généreuses maçonniques ou chrétiennes.
Dans leur marche vers l’indépendance, les élites musulmanes s’appuieront sur les erreurs, les occasions perdues et les promesses non tenues par une France trop ondoyante, administrant l’Algérie au gré de son instabilité politique permanente. En pensant s’adresser à la raison, à la compréhension et à l’intelligence de ces élites, les francs-maçons (et une certaine chrétienté d’ailleurs) furent pleins d’illusions en ignorant les dangers des courants religieux islamiques racistes ou nationalistes qui animaient ces élites.
L’ouvrage de Jacky Béna révèle que bien des francs-maçons d’Algérie apportèrent leurs soutiens à la rébellion FLN, sans compassion pour les souffrances de leurs compatriotes français d’Algérie ou la population algérienne fidèle à la France, tous victimes de la tourmente infernale et meurtrière dans une guerre cruelle qui devait durer huit ans de 1954 à 1962, pour aboutir au « largage » gaulliste et à l’exode, au mépris des fameux « droits de l’homme ».
Finalement la France et la chrétienté furent chassées de tout le Maghreb, ainsi que les francs-maçons, et même ceux qui espéraient y demeurer après l’indépendance en croyant que les nouveaux maîtres leur seraient reconnaissants de leur soutien. L’Algérie française a vécu. Et le Maghreb va vers de nouveaux destins. Histoire à suivre, et ouvrage à lire.
L'indépendance a sonné le glas de la franc-maçonnerie algérienne.
Celle-ci, composée principalement de pieds-noirs, a milité pour un " colonialisme humaniste " et un ancrage total de l'Algérie dans la République.
Jacky Béna, par un patient travail d'enquête, fait ressurgir de nombreuses sources oubliées attestant de la pérennité, de la puissance et de l'œuvre de la franc-maçonnerie sur l'ensemble du territoire algérien.
Orients disparus retrace l'histoire de ces loges maçonniques et pose le problème de la présence ambiguë, en terre colonisée, de francs-maçons prônant par ailleurs un idéal de liberté.
1188
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 190
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782708969179