Une conclusion nouvelle après une étude méthodique de ce dossier difficile, douloureux... une page d'histoire de France !
Ténébreuse et paradoxale aventure au total d'où émerge pourtant l'altière figure du commandant Cuignet qui, bien qu'il tint Dreyfus pour coupable, n'en dénonça pas moins la fausseté d'un document produit contre celui-ci, postérieurement d'ailleurs à sa condamnation.
Mais ce document permit aux dreyfusards de prendre un avantage psychologique décisif qui assura à terme le succès de leur desseins...
... Une conclusion nouvelle à laquelle aboutit ce livre, après une étude méthodique de ce dossier difficile, douloureux même, mais oh! combien passionnant tant par son contenu propre que par ses implications, en particulier sur le plan politique.
L'affaire Dreyfus a en effet permis à une puissante coalition politique de prendre le pouvoir et de le marquer durablement de son influence et de son empreinte.
A ce prix un personnage qu'en apparence tout accablait : enquêtes, expertises, témoignages, aveux mêmes, s'est retrouvé innocenté après avoir été par deux fois, reconnu coupable.
Fiche technique
- Parution
- 1998
- Nombre de pages ou Durée
- 280
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782865580521