"les illuminati" une société secrète affabulée ?
Au sommaire:
- Introduction
- Spartacus à Eleusis
- Nous avons besoin de gens puissants
- Démasqués
- Sauver les Illuminati
- D'une dénonciation à l'autre
- Barruel rafle la mise
- Proofs of conspiracy : la fortune d'un mot
- Dans e sillage de Giovanni Battista Simonini
- L'ombre des Illuminati sur le Capitole et la statue de la Liberté
- Conclusion - Notes - Annexes - Sources - Index des noms de personnes...
Accusés d'être à l'origine de la Révolution française, d'avoir noyauté les Etats-Unis d'Amérique dès leur naissance ou encore d'avoir précipité l'effondrement de l'Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.
Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière. Fondé à la fin du XVIIIe siècle par Adam Weishaupt, alias Spartacus, ce club très sélect inspiré de la franc-maçonnerie a attiré parmi les plus radicaux tenants des Lumières et a très vite été interdit.
Dès les premiers temps, la presse et l’édition s’emparent de l’affaire avec, à la clé, des tirages phénoménaux. En France, l’abbé Barruel leur attribue toute la responsabilité de la fin de la monarchie, résultat d’une conspiration visant à asservir l’humanité tout entière. Les Illuminaten ont disparu mais le mythe des Illuminati est né. Il est aujourd’hui encore extraordinairement vivace.
La publication récente des correspondances des Illuminaten, la restitution par Moscou des archives françaises volées par les nazis, la découverte inattendue au Mexique d’une correspondance privée de Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, permettent enfin de faire l’histoire du mythe et de la réalité d’une société secrète au succès fulgurant.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 9 Juin 2022
- Nombre de pages
- 336
- Hauteur
- 2.2cm
- Largeur
- 1.5cm
- Épaisseur
- 0.3cm
- Poids
- 0.45 Kg
- ISBN
- 9791021048454