Mgr Jouin
Henri de Guillebert
Etudes sur l'Occultisme
Revue internationale des sociétés secrètes
Henri Jean Baptiste Marie de Guillebert des Essars écrivait dans la R.I.S.S. et fut pendant l'entre-deux guerre le directeur de cette Revue Internationale des Sociétés Secrètes (RISS), une revue anti judéo-maçonnique.
Fondée en 1912 par Mgr Jouin, docteur en théologie et en philosophie, cette publication anti-libérale (la R.I.S.S.) dénonçant les sectes et les sociétés secrètes de toutes tendances, parut jusqu'en 1939. Pendant les années de 1928 à 1933, Mgr Jouin à développer une partie réservée à l'étude de l'Occulte. "On ne peut envisager une étude sérieuse de l'occultisme sans avoir la connaissance de ces textes." (Mgr Jouin) La partie OCCULTISTE de la Revue Internationale des Sociétés Secrètes de Mgr Jouin fait plus de mille pages...
Au sommaire :
- Janvier 1928 :
- La judéo-maçonnerie
- Le Juif
- Février 1928
- La cabale
- La science occulte
- Mars 1928
- Hebro-Paganisme
- Mars 1931
- Sous le signe du Tétragramme
- Août 1928
- Etude sur l'occultisme
La saine philosophie et la véridique histoire établissent, d'un commun accord, que la séparation morale et religieuse de l'Église d'avec l'État est la principale cause de l'esclavage des hommes et des peuples. L'affranchissement des peuples, pour en donner une définition au rebours des logomachies révolutionnaires, est la réalisation des conditions naturelles, grâce auxquelles le moindre enfant du peuple jouit, au plus haut degré possible, du pouvoir extérieur de faire ce qui est honnête, utile et juste, agréable et décent.