Jean-Claude Lozac'hmeur
Avec Bernaz de Karer
De la Ré-volution - Essai sur la politique maçonnique
A quoi tend l’activité incessante et multiforme des Initiés depuis la Renaissance ? Le Rose-Croix Campanella (1568-1639) nous le révèle ...
A travers les textes, les symboles, et les faits historiques, c’est le sens général de l’action socio-politique des sectes maçonniques que les professeurs Lozac’hmeur et De Karer analysent dans le présent ouvrage, qui fait suite à " Fils de la Veuve ".
A quoi tend l’activité incessante et multiforme des Initiés depuis la Renaissance ? Le Rose-Croix Campanella (1568-1639) nous le révèle :
" Après la transformation de toutes les sectes religieuses, de toutes les formes de gouvernement et d’état les unes dans les autres, il est nécessaire que l’humanité revienne à l’état naturel et divin, à l’âge d’or,… dont la caractéristique politique sera l’avènement de la monarchie universelle, par le gouvernement d’un chef unique, à la fois roi et prêtre… Ainsi le veulent les lois du circulus physique et les prophètes. "
En d’autres termes, les Initiés ont une conception cyclique de l’Histoire. Sous le paravent des idéologies, ils travaillent à la Ré-volution, c’est-à-dire au retour du collectivisme originel dont les mythologies ont gardé le souvenir. Dans leur stratégie à long terme, le nationalisme, la laïcité, la démocratie et le socialisme ne sont que des étapes.
L’actuelle auto-destruction de l’Eglise marque l’avant-dernière phase du processus devant aboutir à la religion mondiale du " Dieu Civilisateur " symbolisé par le Serpent. L’ex-chanoine Roca, passé aux sectes occultistes, l’annonçait ainsi dès 1889 : " Une immolation se prépare… La Papauté succombera sous le couteau sacré que forgeront les Pères du dernier Concile ".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1992
- Nombre de pages
- 208
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782950491442