Le livre est dédié à la mémoire d'Emmanuel Ratier, journaliste, écrivain et éditeur français.
Sébastien Jean, autodidacte passionné d'histoire et de littérature, est allé à la recherche de ce que fut ce mouvement dont le succès fulgurant permit de diffuser largement les idées.
Comment était-il structuré ? Comment s'articulait-il avec les autres courants de pensée de son époque ? Quels ont été ses liens avec le pouvoir en place ? Quels étaient ses buts et ses ressorts idéologiques ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'auteur répond avec précision et mesure.
Les "Illuminati"! Voilà une formule bien utile, avec les "reptiliens" , et autre "théorie de la terre creuse" pour discréditer ceux qui cherchent à comprendre les forces qui mènent le monde au-delà des apparences.
Pourtant, loin de ces repoussoirs de la raison, l'ordre des Illuminés de Bavière a bel et bien existé. Fondé en 1776 par Adam Weishaupt, inspiré des Rose-Croix et de la Franc-maçonnerie, infiltrant cette dernière pour mieux asseoir son influence, l'ordre poursuivait un objectif aux dimensions métaphysiques tout en s'incarnant profondément dans les affaires du siècle : "Toutes les religions sont de fourbes mystifications, des absurdités. Abandonnez votre foi, quelle qu'elle soit : Dieu, le monde compris en tant que pure matière... tout cela n'est qu'une seule et même chose. Une chose malléable. Il faut recréer le monde : nous en avons le droit, et même le devoir. "
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 160
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782367250977