Le mérite incomparable de ce livre consiste justement dans le tact, la prudence et le respect dont l’auteur, malgré ses connaissances en médecine, a fait preuve au cours de l’exposé des questions les plus délicates.
Le sens pédagogique et la conviction profondément chrétienne qui se manifestent à chaque ligne font de cet ouvrage un monument élevé à la gloire de la maternité et de l’enfant.
Oui, dans un certain sens, ce volume intitulé « Ce qu’une jeune femme du XXe siècle doit savoir » est le couronnement des deux précédents : « Ce qu’une adolescente du XXe siècle doit savoir », « Ce qu’une jeune fille du XXe siècle doit savoir » ; mais il n’en est pas la conclusion.
La première étape a été franchie au cours du premier volume, la seconde s’est déroulée dans le deuxième sous la conduite amicale et bienfaisante de l’auteur ; ce troisième tome marque déjà le point d’arrivée et pourtant il reste encore quelques pas à faire dans un quatrième volume qui s’intitulera : « Ce qu’une mère du XXe siècle doit savoir ».
Dans un autre sens aussi on peut parler de couronnement ; car, après avoir traité des problèmes moraux qui se posent pour la jeune fille, l’auteur aborde ici les questions les plus difficiles du grand problème envisagé, les nombreuses questions complexes qui jettent l’inquiétude dans la vie d’une jeune femme.
Si le problème apparaît comme étant de première importance, la façon de le traiter se révèle non moins délicate. En sa qualité de docteur en médecine, l’auteur ne pouvait se dispenser d’aborder des sujets et des détails dont on ne saurait lire l’exposé qu’avec une sainte gravité et un vrai tremblement, avec une émotion qui s’empare de toute créature humaine réfléchie en présence du grand mystère de l’origine de la vie.
Fiche technique
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 110
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782816200393