Critique de la théorie du genre, qui impose une révolution anthropologique, et de ses doctrines, à travers un regard historique sur ses racines ainsi qu'une analyse de ses présupposés et de ses thèses.
Sommaire :
- Introduction
- Définition et genèse de la théorie du genre
- La promotion de la théorie du genre dans le monde actuel : ses appuis, ses raisons, ses formes
- Critiques adressées à la théorie du genre
- Conclusion
- Bibliographie
La théorie du genre occupe une place prépondérante dans le débat politique actuel. Venue des milieux académiques et relayée puissamment par les médias, d'abord dans le monde anglo-saxon puis en France, elle propose rien de moins qu'une révolution anthropologique, qui remet en question ce qui a toujours été tenu pour vrai dans la plupart des sociétés humaines. Quoique certains veuillent lui nier le statut de théorie, et la présenter comme un ensemble de pratiques visant à inclure dans l'espace social des individus marginalisés jusque-là, il s'agit bien d'un corpus de doctrines, qui doit être présenté comme tel, et discuté au cours d'un débat politique.
Jean-Claude Larchet propose ici une critique en règle du concept, à la fois à travers un regard historique et académique sur ses racines, et par une analyse rigoureuse de ses présupposés et des thèses sur lesquelles il repose. La science est convoquée pour contredire les points saillants de la théorie du genre.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 144
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.160
- ISBN
- 9782706727801