Comment la lecture stimule l'intelligence de nos enfants. Passionnant et puissamment salutaire !
GRAND PRIX 2024 DU LIVRE SUR LE CERVEAU .
MOUVEMENT CATHOLIQUE DES FAMILLES, 2024 : l'article est en photos
123LOISIRS, Hélène Fruchard : lire l'article en entier
Après le retentissement de son premier livre La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants (2019), Michel Desmurget, docteur en neurosciences, a souhaité, dans un second temps, faire l’éloge de la lecture comme antidote aux périls dénoncés. Ceux-ci n’ont fait que croître, ce qui est avéré par un article du Figaro (2 février 2024) intitulé Éduquer les parents plutôt qu’interdire. Les premières pistes de la « commission écran ».
On y apprend que « les spécialistes de la petite enfance font le constat quasi unanime que les smartphones des parents sont utilisés dans les poussettes, donnés pour calmer une colère, ou deviennent un accessoire indispensable des repas… » Tandis qu’une sage-femme déplore, de son côté : « Je vois souvent des parents qui regardent plus leur portable que leur enfant après la naissance. » Avant que soit posé le constat suivant : « Dès deux ans, un enfant passe en moyenne 56 minutes devant un écran par jour, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Une durée qui augmente avec l’âge, passant à 1h20 en moyenne par jour à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi. » Or Desmurget assure que « si les fondations cérébrales ne sont pas posées lorsque l’élève arrive en maternelle, sa scolarité deviendra rapidement douloureuse. » Et que ...
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, janvier 2024 ! lire l'article en entier
Comment donner aux enfants – et aux plus grands !- le goût de la lecture.
La lecture. Tout le monde en parle. “Faites-les lire”, le dernier livre de Michel Desmurget touche un sujet sensible. Alors j’ai commencé le livre par la fin. Plus exactement par l’épilogue… « Comment donner aux enfants le goût de la lecture… » C’est tout de même pour ce résultat qu’on s’interroge et s’agite. Et là, enthousiaste, je me suis calée dans mon fauteuil et j’ai commencé cette lecture d’actualité.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. “Il n’y a pas meilleur antidote à l’abêtissement des esprits que la lecture”, assène l’auteur, rappelant le danger que constituent, selon lui, les écrans, tout en s’inquiétant de l’impact de la lecture des bandes dessinées (BD) ou des mangas ! Voir utilement l’article de Médias Presse Info ” Les mangas, un lecture pour nos enfants ? “
LE SALON BEIGE, janvier 2024 : lire l'article en entier
Comment la lecture stimule l’intelligence de nos enfants
La lecture revient (un peu) dans le centre d’intérêt médiatique. On se souvient qu’à l’occasion de la rentrée scolaire, une tribune rédigée par des figures du monde de l’écrit demandait à Gabriel Attal de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette forme d’expression. Et s’il fallait une preuve de l’urgence de cette actualité, depuis la sortie de son dernier ouvrage, Michel Desmurget est invité sur tous les plateaux télé, les radios, fait la Une des journaux… pour évoquer concrètement ce problème et envisager les solutions. En 2019 lorsque est paru La Fabrique du crétin digital, les gens lui reprochaient les limites « d’un constat dépourvu de solutions ». A l’issue de chaque conférence dit-il revenait toujours la même demande : tout le monde est d’accord sur l’état des lieux, mais que faire ?
La réponse est là. FAITES-LES LIRE !
LE FIGARO, Eugénie Bastié :
«Il n’y a pas meilleur antidote à l’abêtissement des esprits que la lecture»: le cri d’alarme de Michel Desmurget
Dans Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil), le docteur en neurosciences rappelle ce constat indéniable : les écrans ont drastiquement diminué ce temps de lecture chez les jeunes. Il démontre les aspects bénéfiques de la lecture et donne ses conseils pour aider les parents à donner le goût des livres aux enfants.
SUD RADIO, décembre 2023 :
Niveau de lecture catastrophique, tabou du redoublement : comment améliorer la situation ?
LES ECHOS L'urgence du retour à la lecture
Les résultats Pisa le montrent, le niveau scolaire des enfants français baisse. Pour Michel Desmurget, la cause est une dégringolade du nombre de lecteurs, une grave menace pour le développement du langage et de la culture générale.
___________________________________
Au sommaire :
Première partie. LA LENTE AGONIE DE LA LECTURE
- Des livres avant de savoir lire
- L’enfant lecteur
- Des performances alarmantes Deuxième partie.
L’ART DE LIRE « Notre cerveau n’est pas fait pour la lecture »
- Notre cerveau est façonné pour apprendre Troisième partie.
LES RACINES DE LA LECTURE
- Préparer le cerveau
- Bâtir les fondations verbales
UN MONDE SANS LIVRES
- Ce que l’humanité doit aux livres
- Le potentiel unique du livre
DES BÉNÉFICES MULTIPLES ET DURABLES
- Construire la pensée
- Développer les aptitudes émotionnelles et sociales
- Bâtir l’avenir
Épilogue. Faire de l’enfant un lecteur -
Annexes - Notes bibliographiques - Index - Remerciements
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. Passionnant et puissamment salutaire !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 410
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3.9
- Poids
- 0.460 kg
- ISBN
- 9782021492934