Abbé Jean-Pierre Boubée
Communications, écrans, internet, jeux vidéo... Si on faisait le point
Conférences données en 2013-2014
Pour tout ceux qui sont confrontés à l'usage fréquent de l'ordinateur, des téléphones, des jeux vidéos... de la vie avec écran.
Ce petit ouvrage tiré des conférences données en 2013 et 2014 par un prêtre éducateur, donne cependant des remèdes pour briser les chaînes, sortir de l'addiction des écrans, grâce notamment à une discipline de vie à acquérir résolument.
A mettre dans les mains de tous les jeunes, de tous les pères et mères de familles !
Pour qui ce document ?
Pour tous ceux qui sont confrontés à l'usage fréquent de l'ordinateur, des téléphones, des jeux vidéos... de la vie avec écran. Sujet trop rarement traité dans son extension, et qui est pourtant au coeur de la vie de presque toutes les familles. Il bouscule un phénomène de « dépendance » envers les techniques modernes sur lesquelles on a rarement le courage de se poser les vraies questions.
Le paysage social a radicalement changé. Beaucoup d'informations, des communications perpétuelles et faciles, des achats à domicile, la vie de famille ou professionnelle bousculée... Ces dernières années s'est produite une mutation impressionnante et sans précédent.
Nous pensons instinctivement au rôle de l'ordinateur. Mais il n'est pas seul. Le déluge de l'image a pris un essor considérable avec le film, puis la télévision. Il a muté profondément lorsque le spectateur a pu intervenir sur l'image et en devenir acteur. Plus nouveau encore, l'échange entre interlocuteurs et les apparentes amitiés par ce mode factice sont devenus monnaie courante.
D'un processus intellectuel brisé, on est passé à la reconstruction d'un pseudo-réel. Vécu à la vitesse des échanges modernes, ce réel est devenu objet de pseudo-pensée irrationnelle et tout de suite échangé comme parole d'Evangile.
Il s'agit d'une analyse de toute cette évolution durant laquelle on voit l'intelligence oubliée, l'imaginaire exacerbé, l'affectivité détruite, l'amour véritable brisé. Quels jours attendent un homme ainsi structuré ? D'autant que l'immoralité s'est mise de la partie enseignant aussi bien le voyeurisme impur, que l'inconvenance sociale, et la destruction des repère de l'honnêteté.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15