"Des enfants heureux et disciplinés... " Lorsqu'elle pénétra pour la première fois dans une classe Montessori, Hélène Lubienska fut tout de suite séduite pr une méthode qui tient compte du besoin d'activité de l'enfant et...
"Des enfants heureux et disciplinés..; " Lorsque'elle pénétra pour la première fois dans une classe Montessori, Hélène Lubienska fut tout de suite séduite par une méthode qui tient compte du besoin d'activité de l'enfant et de son rythme, et pour laquelle toute activité mentale doit être accompagnée d'une activité musculaire. Elle se consacre alors à la diffusion de ces principes et procédés qui, en favorisant l'activité libre et l'effort conscient, permettent le développement harmonieux de la personnalité.
Mais elle sait aussi ce que la Bible dit de l'homme en référence au mot de saint Paul : l'homme tout entier, corps, âme, esprit trouve ainsi confirmation des intuitions montessoriennes relatives au non-dualisme de la personne et du spiritualisme qui sous-entend sa méthode.
Ses principes éducatifs mis au service de la catéchèse, elle privilégie le geste comme moyen d'intériorisation et d'extériorisation des attitudes de foi, et le silence (le silence extérieur conduisant au silence intérieur). Messes "bougeantes" et texte bibliques récités avec gestes ou suivant le rythme corporel, figurent parmi les aspects les plus novateurs de sa méthode d'éducation religieuse pour laquelle elle entend s'inspirer essentiellement de la Bible et de la Liturgie.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1994
- Nombre de pages
- 520
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.9
- ISBN
- 9782283610213