Au sommaire :
Deux mots en guise de préface
- - Quelques gouttes de philosophie
- - Grandes lignes d'une pédagogie
- - A quel moment faut-il punir ?
- - Quel ton prendre à l'heure du châtiment ?
- - Une scène de punition croquée sur le vif
- - En quel lieu punir ?
- - Comment doser la punition ?
- - Quelles punitions choisir ?
- - Au confluent des 4 vertus cardinales
- - Une page vécue de pédagogie
En guise d'épilogue
Punir un enfant ! Grave problème !
Responsabilité délicate entre toutes ! Comment s'y prendre pour infliger un châtiment ? Quel moment choisir ? Quel ton adopter ? Quelle espèce de punitions préférer ? Quel dosage apporter à l'application ?
Telles sont les principales questions soulevées par ce droit, qui souvent, s'impose comme un devoir. Quel maître, quel chef, quels père ou mère de famille, quel éducateur ne se les sont posées, et n'ont essayé de les résoudre, les uns au petit bonheur, en n'écoutant que les tendances de leur individu, molles et relâchées ici, dictatoriales et violentes là, les autres en réfléchissant sur le problème et en prenant conseil de la foi, de la raison et de l'expérience ?
Un saint, un jour, eut le courage de méditer ce chapitre essentiel de toute pédagogie et, comme réponse, il nous apporta ses quarante-cinq années de pratique. Quel était ce saint ? »
395
Fiche technique
- Reliure
- Plaquette
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 60
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782851901972