PLAISIR DE LIRE : Il faut éduquer dès la naissance !
Titre surprenant ! L’auteur s’appuie sur l’idée de Mme Montessori : dès l’âge le plus tendre, l’enfant enregistre ce qui se passe autour de lui. Il faut donc porter une très grande attention à ce qu’on lui fait entendre, voir, et à l’exemple qui l’entoure, et ce dès ses premiers instants. Mme Montessori, s’étant occupée d’enfants de quartiers défavorisés, préconisait même de les mettre très jeunes à l’école pour les protéger… Ce n’est pas la leçon que veut donner l’auteur ici qui veut plutôt (d’où le titre) tirer la sonnette d’alarme en montrant aux parents que c’est bien dès la naissance (et même avant) qu’il faut éduquer un enfant.
Pour qui ce livre ? À partir de la classe de terminale et adultes, parents et éducateurs.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, octobre 2016 : Indispensable aux jeunes parents
Les Éditions de Chiré viennent de rééditer ce livre de 1968 indispensable aux jeunes parents pour leur montrer l'extrême importance de la première éducation. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de se tourner les pouces ou de démissionner après. On pourrait d'ailleurs ajouter que l'impression commence dès la grossesse, ce qui pose des problèmes quand des adultes font appel à la GPA où ils ne maîtrisent ni les émotions, ni les paroles, ni la nourriture, ni les actes de la "travailleuse gestationnelle" par procuration.
Naturellement, l'auteur, prêtre, né en 1916 et ordonné en 1942, oriente son exposé autour de l'éducation chrétienne. Il est aussi spécialiste des apparitions de Fatima. Ce manuel ne prétend pas donner les recettes infaillibles pour que son enfant soit le modèle des modèles, mais explique comment l'enfant, dès sa naissance, enregistre des "signes" auxquels peut-être les parents ne font pas attention. Il montre ainsi comment l'éducation chrétienne commence dès le berceau, avec la critique (positive ou négative) de conceptions telles que celles de Freud ou de Mme Montessori. Il en ressort d'ailleurs qu'il ne cache pas son admiration pour cette dernière éducatrice, sur laquelle on pourrait émettre des réserves. Mais il donne des exemples pour apprendre à l'enfant, avant qu'il ne sache lire, des notions de latin (plus facile apparemment dans une éducation catholique), de chimie (la classification de Mendeleïev pour un enfant de huit ans !), d'histoire.
Naturellement, l'auteur consacre une dernière partie de son livre à l'éducation religieuse «pour notre temps », temps d' irréligion. Tout le monde ne s'appelle pas Louis et Zélie Martin, mais chacun a des dons différents et doit faire selon ses moyens. Le reste, si on peut dire, appartient à Dieu dans l'éternité.
L'enfant à qui l'on apprend de bonne heure les gestes et les mots de la prière ne souffre aucune atteinte dans sa future liberté d'homme ; on ne plaque pas sur lui un vernis, on ne le lie pas d'invisibles chaînes. On nourrit son âme, on lui fait respirer un air chrétien. Il est à l'abri des préjugés, des méprises, des durcissements. Les crises, les révoltes ne lui seront peut-être pas épargnées. Il faut muer pour grandir, pour atteindre à la religion personnelle, pour se « convertir ».
Cette brochure est un cadeau qui peut être fait à la maman, dans les quelques jours qui suivent la naissance de son bébé, ou dans les quelques semaines qui précèdent.
Fiche technique
- Reliure
- Plaquette
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 50
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782851901934
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock