Guillaume Bernard
Deux colères fracassées dans l'ignorance
Dialogues héroïco-pathétique en vers
Cette conversation met en scène l´affrontement entre deux univers mentaux et deux motivations sociales opposés.
ANNE BRASSIE - PERLES DE CULTURE, 2024 : De la supériorité du vers pour exprimer la souffrance
Anne Brassié reçoit le docteur en droit Guillaume Bernard pour son livre « Deux colères fracassées dans l’ignorance » (L’Homme Nouveau), un dialogue en vers entre une mère enceinte et le bébé qu’elle attend. On a beaucoup entendu et lu des plaidoyers défendant l’enfant à naître.
Ce somptueux dialogue fait aussi entendre les souffrances de la mère. Brillant et très émouvant.
LECTURES FRANCAISES, juin 2024 :
C’est dans un style très particulier, celui du théâtre, que M. Guillaume Bernard décide d’aborder ce sujet si délicat de l’avortement. Cette pièce fait intervenir deux acteurs principaux : une femme enceinte et son enfant à naître. L’ensemble de cette œuvre, décomposée en un prologue, quatre actes et un épilogue, n’est qu’une conversation entre ces deux êtres que tout lie et que finalement tout oppose : la mère souhaite avorter, l’enfant à naître veut s’accrocher à la vie et espère que sa mère ne le tuera pas.
Toute la pièce n’est qu’une confrontation entre ces deux univers, ces deux manières de penser et de concevoir la vie. L’ensemble des seize scènes qui constituent la pièce ne sont finalement que la découverte mutuelle de ces deux univers. Au commencement les deux colères sont dans l’ignorance l’une de l’autre mais le déroulement de la pièce les amène à une connaissance réciproque.
Si les arguments philosophiques du débat sur l’avortement sont passés quasiment intégralement au crible par l’auteur, les psychologies de la future mère et de son enfant à naître ne sont pas négligées pour autant. Là réside, à notre avis, l’un des plus grands intérêts de cette œuvre : l’alliance subtile et bien mesurée du débat philosophico-psychologique que représente l’avortement. Tout moralisme est banni de la conversation entre les deux acteurs de ce drame. Une approche humaine, tolérante mais où la Vérité n’est pour autant jamais négligée. Elle s’impose avec douceur et permet au lecteur, qui est finalement le destinataire de cette pièce, une compréhension fine du drame qui se joue dans l’avortement.
En peu de pages M. Bernard a réussi à montrer que la question de l’avortement n’est pas isolée et qu’elle fait partie d’un tout et qu’ainsi lorsque l’on parle de ce sujet, les questions de contraception, homosexualité, GPA, limbes, péché originel, eugénisme, euthanasie, chimères, etc., sont liées. L’avortement ne peut être enfermé dans une petite case bien hermétique, il n’est que la partie d’un tout dont M. Bernard a tracé les contours avec succès. Une œuvre originale à lire mais surtout à faire jouer ! C’est le souhait que nous adressons à M. Guillaume Bernard que de voir sa pièce mise en scène le plus tôt possible.
FRANCE CATHOLIQUE, 2023 : l'article est en photo.
LE SALON BEIGE, 18 novembre 2023
BREIZH INFO :
Le genre théâtral a été choisi par souci de favoriser la recherche de la vérité par le dialogue et de telle manière que les éléments dudébat philosophico-psychologique soient présentés de manière explicite et ramassée
Ce livre consiste en une conversation fantastique entre un enfant à naître et sa mère qui envisage de l'avorter.
Cette conversation met en scène l'affrontement entre deux univers mentaux et deux motivations sociales opposés. Elle est cependant marquée par des compréhensions partielles ; car chacune de ces deux colères est loin d'être toujours dirigée contre l'interlocuteur direct.
Les lecteurs sont, eux aussi pris à partie dans la mesure où ils sont, individuellement et collectivement, des acteurs du drame qu'est un avortement.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2023
- Nombre de pages
- 158
- Hauteur
- 17
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.130 kg
- ISBN
- 9791097507497
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