Préface de Catherine Pégard & François Souchal.
Le but de cet ouvrage est avant tout d'offrir une vision clarifiée des différentes strates constitutives de cet héritage, d'en analyser les conditions d'élaboration et d'en proposer des lectures interprétatives, qui participent de l'histoire du site.
Il est fondamental aussi d'en relever les qualités stylistiques et de l'inscrire dans une histoire plus large de la sculpture française, dont il est parfaitement représentatif, ne serait-ce que par les nombreux chefs-d'œuvre qu'il recèle.
Des années 1660 à 1715, le chantier de Versailles a été à l'origine de la réalisation et du rassemblement d'un nombre considérable de sculptures : cet ensemble, voulu par Louis XIV et qui constitue une part de son héritage, représente aujourd'hui encore un sommet inégalé dans le domaine de la commande publique.
Loin d'avoir été constitué en vertu d'un plan préconçu et méthodiquement appliqué, le patrimoine sculpté de Versailles a été élaboré selon une logique de création continue, qui a permis au cours des années à différentes personnalités de s'affirmer et de laisser leur empreinte : Girardon, les frères Marsy, Coysevox, Keller, ainsi que, au sein de la maîtrise d'ouvrage, Colbert, Louvois, Le Brun ou encore Hardouin-Mansart.
Fiche technique
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 30.5
- Largeur
- 24
- ISBN
- 9782878441765