Tome III : LA CONDAMNATION
Six dernières audiences (8 au 14 août 1945) Dépositions de l’amiral Henri Bléhaut, des généraux Jacques Campet, Victor Debeney, Maurice Martin, du capitaine de vaisseau Édouard Archambaud, René Norguet, de l’abbé Jean de Rodhain, de Charles Donati, auditions de Fernand de Brinon et de Joseph Darnand, dépositions du capitaine de vaisseau Jean Tracou, du général Juin, du Comité parisien de libération, de Jean Jardel, Ernest Lagarde, Louis Le Roch, André Lavagne, du général Catroux, du Dr Charles Bareiss, Paul Estèbe, du général Joseph Éon, du cardinal Liénart, de l'enseigne de vaisseau Ghoers, du général de Lannurien.
Réquisitoire du procureur Mornet
Plaidoiries du bâtonnier Payen, de Me Lemaire et de Me Isorni
Texte de l'arrêt du 14 août 1945.
Index général des noms cités.
Texte intégral des débats publiés au Journal Officiel
Revisiter l’Histoire : ce n’est ni un privilège de quelques-uns ni ou un droit négociable, chichement octroyé ou remis en cause par l'État.
C'est d'abord une nécessité.
C’est aussi le courant inéluctable apporté par les points de vue évolutifs des générations successives.
C’est en même temps une démarche indispensable si l’on entend garder vivante la mémoire des Peuples.
Or la Seconde guerre mondiale est devenue, en France, l'objet d'un tabou. Elle se révèle le lieu d'une fracture que certains voudraient irrémédiable, — en vue d'occulter, en général, les crimes du stalinisme et, en particulier, de taire la trahison de l'appareil communiste français entre août 1939 et juin 1941.
Le Procès du Maréchal Pétain forme la clef de voute du système épuratoire de 1994-1945. Prolongé de nos jours, ce système permet encore, au nom de la République de discriminer entre les opinions des bons citoyens et celles des suspects, et de tétaniser les hériters de la droite.
Le Procès du Maréchal Pétain représente ainsi un des moments majeurs de l’Histoire de France au XXe siècle : son compte rendu constitue donc un document essentiel pour restituer et comprendre la tragédie vécue par les Français sous l’occupation.
Le Procès du Maréchal Pétain a été enfin le lieu unique du débat des 71 témoignages et dépositions, où la plupart des grands acteurs du drame s'expriment dans un affrontement tragique et passionnant.
Ce livre en 3 volumes est constitué des minutes intégrales publiées en 1945 au Journal Officiel et recomposées in extenso.
Elles ont été complétées par la composition de la Cour, la liste des jurés, la liste des témoins et un index des noms cités au cours des audiences.
853
Fiche technique
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 500
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782848800172