Savez-vous que le plus ancien traité d'éducation est dû, en France, à une femme ? que la médecine était exercée couramment par des femmes au XIIIe siècle, qu'au XIIe, l'Ordre de Fontevraud réunissait aussi bien les moines que les moniales sous l'autorité d'une abbesse. Et qu'aux temps féodaux, les filles étaient majeures à 12 ans, deux ans avant les garçons ?et...
Texte intégral.
La femme a-t-elle toujours été cette perpétuelle mineure qu'elle fut au XIXe siècle ? A-t-elle toujours été écartée de la vie politique comme elle le fut dans la France de Louis XIV ? Régine Pernoud avec son expérience de médiéviste et d'archiviste, s'est attachée depuis longtemps à l'étude de ces questions.
Dans La Femme au temps des cathédrales, elle nous apprend, entre autres : que le plus ancien traité d'éducation est dû en France à une femme, que la médecine était exercée couramment par des femmes au XIIIe siècles, qu'aux temps féodaux, les filles étaient majeures à douze ans, deux ans avant les garçons.
Beaucoup d'autres traits de société sont ainsi à découvrir dans cette étude, très approfondie, mais alerte et d'une lecture captivante, menée à travers une multitude d'exemples concrets qui ne laissent échapper aucun aspect des activités féministes au cours de la période féodale et médiévale.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages ou Durée
- 380
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.205 kg
- ISBN
- 9782253030348