Bernard Basse s'est penché en juriste -il est docteur en droit-, sur l'histoire de notre pays. Il ne l'a pas envisagée du point de vue des événements et des hommes, mais de celui des institutions. Il s'est attaché à établir et à analyser le contenu de ce qu'on peut appeler la "constitution" de la royauté, régime sous lequel les Français ont vécu de Clovis à la Révolution.
La tâche était délicate. Son travail couvre une très longue période : l'année 1986 marquait le quinzième centième de la naissance du royaume franc (c'est en 486 que la victoire de SOissons livra à CLovis le dernier bastion ormain de la Gaule).
Au cours de ces quinze siècles, les règles du jeu politique ont nécessairement évolué -et ces règles n'ont jamais été consignées dans un texte portant le titre de constitution.
L'ouvrage de Bernard Basse propose donc une étude doctrinale de la formation de l'instituion royale, de son développement, de ses vissicitudes, de son déclin et de sa ruine à la Révolution. Ainsi nous offfre-t-il à la fois un précieux outil pour la connaissance de notre passé et l'instrument d'une réflexion stimulante pour l'avenir.
354
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1986
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782856520895