Michel Leymarie
Olivier Dard & Jean-Yves Guérin
Maurrassisme et littérature
L'Action française, culture, société, politique - Tome 4
MONDE ET VIE février 2013 -N° 871 :
...Pas moins de quinze auteurs se penchent ici sur les rapports de Mistral et du Maître de Martigues, l'œuvre critique de Léon Daudet, la littérature dans la Revue Universelle dirigée par Bainville... Pierre Masson étudie, lui, les rapports de Gide, et donc la NRF, avec le mouvement royaliste tandis que Pierre-Alexandre Bergues revient sur la polémique entre Claudel et Maurras... Bernanos, Bourget et bien d'autres auteurs jalonnent encore cette promenade intellectuelle autour d'un mouvement qui n'a pas fini de susciter des commentaires et des études. On ne peut que s"'en réjouir... Christophe Mahieu.
Ce tome peut se lire indépendamment des trois premiers.
Les rapports entre nationalisme, littérature et plus généralement esthétique sont au cœur de ce volume, quatrième de la série « L'Action française. Culture, société, politique ».
Comme son principal objet est la sphère littéraire, historiens, historiens ou théoriciens de la littérature ont été sollicités pour étudier revues, institutions et figures plus ou moins connues, favorables, réservées, voire hostiles au mouvement d 'Action française.
Quelle part la littérature — roman, théâtre, poésie — tient-elle chez les maurrassiens et quelle fonction lui assignent-ils ?
Maurras, avant d'être un doctrinaire politique, a été critique et journaliste, et ces activités ont façonné sa manière et son style. Lui-même invite à revenir sur les rapports entre politique et littérature quand il évoque son itinéraire dans, Quand les Français ne s'aimaient pas : « Les Lettres nous ont conduit à la Politique, [...] notre nationalisme commença par être esthétique. »
Fiche technique
- Collection
- Histoire et civilisations
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782757404010