Guillaume Bernard
Jean-Pierre Deschoot
Petit traité des grandes questions historiques
Mensonges et vérités de l'histoire
Dans La Nef N°237 Mai 2012 :
...Un très large choix de thèmes -plus d'une centaine !-, traités par des spécialistes venant d'horizons différents mais ayant tous à cœur la recherche de la vérité en dehors de tout "conformisme" imposé, en quelques pages seulement, donc d'une façon très synthétique et très accessible.
L'ensemble est donc plaisant à lire, et la mise en page très moderne est très lisible. Il est impossible de résumer un tel livre tant les thèmes sont variés, on peut quand même signaler qu'ils vont du secret des pyramides au "mythe d'un monde sans frontière" en passant par des "classiques" comme les croisades (Jacques Heers), l'inquisition, les Templiers, la Révolution et le génocide vendéen (R. Secher, bien sûr!), le communisme (Stéphane Courtois) ou "la légende noire de Pie XII"
Une réussite !
Grâce à l'érudition et à la liberté de ton des auteurs, vous allez aborder autrement les personnages (le roi Arthur, Napoléon Ier, Darwin...), les événements (les croisades, la construction de l'Europe, l'immigration...) et les mystères (le masque de fer, la bête du Gévaudan, louis XVII...) qui font encore débat aujourd'hui.
Cet ouvrage -qui rassemble en un seul volume les deux tomes de Mythes et Polémiques de l'Histoire-, risque d'ébranler vos certitudes abordant des sujets parfois polémiques ; les articles rassemblés ici proposent un point de vue original sur un mythe, une légende ou une énigme de l'histoire.
Fiche technique
- Collection
- KRONIQUES
- Parution
- Octobre 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 632
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782759014545