** Site en cours de mise à jour **
Bertrand Joly - Dictionnaire biographique et géographique du nationalisme française 1880-1900
search
  • Bertrand Joly - Dictionnaire biographique et géographique du nationalisme française 1880-1900

Bertrand Joly

Dictionnaire biographique et géographique du nationalisme française 1880-1900

22,00 €
TTC

En présentant les hommes et les groupes du nationalisme français, de l'aube du boulangisme à la fin de l'affaire Dreyfus, le présent Dictionnaire biographique et géographique décrit précisément les forces vives des ligues et permet de préciser les termes du débat actuel.

Quantité
Disponible

   Tout en faisant le point sur les acquis de la recherche, ce travail repose pour l'essentiel sur des travaux inédits dans les sources policières et privées, littéraires et journalistiques. La partie biographique offre plus de 700 entrées, de l'écrivain célèbre au ligueur obscur, et la partie géographique présente en détail tous les lieux possibles d'implantation (Paris, banlieue, province, colonies, étranger), par arrondissement, commune ou département. Chaque notice biographique est suivie d'un tableau des sources manuscrites et imprimées, et d'une bibliographie sommaire.

Au sommaire :

  • Nomenclature des principaux groupes boulangistes et antifreyfusards
  • Répertoire biographique des principaux ligueurs, boulangistes, antidreyfusards et nationalistes (1880-1900)
  • Dictionnaire géographique du boulangisme et de l'antidreyfusisme

   Phénomène longtemps méconnu, le nationalisme occupe une place essentielle dans la vie politique française depuis plus d'un siècle. Né avec le boulangisme (1886-1890) et constitué au moment de l'affaire Dreyfus (1897-1900), il s'est imposé comme l'une des familles politiques les plus originales du pays, par sa capacité à prospérer dans les crises et son impuissance à leur survivre. Il fait aujourd'hui l'objet de travaux abondants et de débats passionnés sur sa signification idéologique, son influence et sa postérité, au moment où la France s'interroge sur le concept même de Nation.

   Il existe une littérature considérable sur les origines du nationalisme, le phénomène des ligues et leurs hommes illustres, Barrès, Boulanger et Maurras. En revanche on connaît fort mal les autres, moins doués pour écrire ou plus discrets, tribuns et hommes d'appareil, parlementaires de base et cadres moyens ; surtout on ignore à peu près complètement l'implantation géographiques des ligues et la vie interne de leurs sections (effectifs, encadrement, durée, combativité, etc.), et cette méconnaissance est source de fréquentes et surprenantes approximations.

  

Bertrand Joly

0
1 Produit

Fiche technique

ISBN
9782745312419