Édition en français modernisé de Françoise Hildesheimer.
Cette édition annotée de ce texte en français modernisé est aussi l’occasion de faire le point sur la bibliographie, profondément renouvelée ces dernières années, du « premier » XVIIe siècle.
Sommaire :
- PREMIERE PARTIE
- Succincte narration des grandes actions du Roi
- De la réformation des divers ordres de l'Etat
- De la noblesse
- SECONDE PARTIE
- Qui fait voir que le premier fondement du bonheur d'un Etat est l'établissement du règne de Dieu
- Qui montre que la raison doit être la règle et la conduite d'un Etat
- Qui montre que les intérêts publics doivent être l'unique fin de ceux qui gouvernent les Etats, ou du moins qu'ils doivent être préférés aux particuliers
Le Testament politique de Richelieu est un classique de l’histoire des idées politiques, qui contiendrait les règles du bon gouvernement d’un État.
Pourtant, le supposé génie qu’il partagerait avec son auteur n’y apparaît guère si on le lit attentivement, et cela a jeté le doute sur son authenticité.
Aujourd’hui, nous connaissons mieux les modes de travail du Cardinal et de ses collaborateurs, ainsi que la valeur politique et rhétorique des lieux communs, et, à cette lumière, ce texte ne perd rien de sa qualité de proposition d’établissement, sous le regard de Dieu, d’un mode de gouvernement sécularisé et raisonnable qui constitue le programme politique présenté à Louis XIII par Richelieu.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages
- 369
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12.5
- Épaisseur
- 1,7 cm
- Poids
- 0,319 Kg
- ISBN
- 9782745323583