Nouvelle édition augmentée d'un index des noms cités.
PRESENT, Francis Bergeron, mars 2021 :
Louis Salleron (1905-1992) était un collaborateur régulier de la revue Itinéraires, que dirigeait Jean Madiran. Docteur en économie, il avait enseigné cette matière à l’Institut catholique de Paris, et avait exposé à ses élèves, pendant 20 ans, les limites des « deux pôles magnétiques de la pensée économique dominante », le socialisme et le libéralisme. Il leur opposait un corporatisme chrétien, un retour à « une juste doctrine de l’homme et de la société », puisée dans le catholicisme. Il s’était fait le chantre de cette théorie économique de la troisième voie, en particulier sous Vichy, en zone libre.
Les treize chapitres de ce livre correspondent à treize cours qu’il avait donné bien plus tard, en 1975-1976, à l’IPC, l’Institut de Philosophie Comparée, fondé par Marcel Clément. Louis Salleron avait un frère, dont le nom de plume était Paul Sérant, que j’ai eu la chance de connaître grâce à Jean Mabire, qui écrivit quelques essais et quelques livres importants pour l’histoire des idées, des livres plutôt difficiles à trouver. En fait, dans des domaines très différents, les deux frères ont laissé une œuvre qui compte.
La crise sanitaire mondiale que nous vivons va rebattre les cartes, car elle sera suivie d’une crise économique inédite par son ampleur. « Allons-nous assister au triomphe du communisme sur les ruines du capitalisme ? » s’interroge l’éditeur, qui republie cet ouvrage, qui date certes d’une cinquantaine d’années, mais qui donne une bonne synthèse des deux théories économiques.
"Bien connu de nos lecteurs pour sa collaboration à la revue Itinéraires, Louis Salleron (1905-1992) a été un des grands pionniers de la restauration post-conciliaire. De 1968 à 1974, il va tenir des chroniques sur cette période troublée et troublante, et son analyse percutante mérite toute notre attention. "
Au sommaire :
- Avertissement - Note liminaire
- Libéralisme en général et libéralisme économique ; Le capitalisme
- Les lois de l'économie libérale
- L'école française du libéralisme : Quesnay ; Les physiocrates
- L'école anglaise du libéralisme : A. Smith ; Malthus
- L'école anglaise du libéralisme : B. Ricardo ; Stuart Mill
- Le néo-libéralisme du XX° siècle
- Socialisme éternel et socialisme économique
- Le socialisme du XVIII° au XIX° siècle
- Le socialisme français du XIXe siècle
- Le marxisme
- A- La théorie économique
- B- La philosophie révolutionnaire
- Le socialisme au XX° siècle
- La double interrogation de Schumpeter : Le capitalisme peut-il survivre ; Le socialisme peut-il fonctionner ?
- Bibliographie ; Index des noms cités
Avec l'effondrement du bloc soviétique, on avait cru au dépassement définitif du socialisme et au triomphe non moins définitif fu libéralisme coïncidant avec la "fin de l'histoire".
or les prodromes d'une grave crise économique, corrélative aux décisions prises par les décideurs politiques face à la pandémie covidesque, viennent dissiper pareille illusion et paraissent valider les vieilles prophéties de Marx. Allons-nous assister au triomphe du communisme sur les ruines du capitalisme ?
Pour pouvoir répondre demain à de pareilles questions, sortir à terme du dilemme entre les deux pôles magnétiques de la pensée économique dominante et donc avant cela comprendre l'histoire des idées qui nous ont menés où nous sommes, la lecture et l'étude du présent ouvrage de Louis Salleron réédité sont indispensables.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Novembre 2020
- Nombre de pages
- 272
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.330 kg
- ISBN
- 9782851902733
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -9,55 €