Présentation aiguisée ici de l'homme et sa pensée, dont l'influence demeure toujours grande.
Au sommaire :
L'équation royaliste - Etre roi, entre Louis II et Charles - Maurras Bainville face à la question allemande - La France, l'Europe et l'Afrique (1908-1911) - L'équilibre instable de la paix armée (1912-1914) - Le temple de Janus Paris, Rome, Pétrograd - L'Allemagne et l'Autriche ou " voir 1938 en 1918 " - Idéologie et déséquilibre européens (1919-1920) - L'agnostique blanc- Tentative d'une politique des mains libres- Le dilemme de Locarno (1925-1928) - Réaction ou révolution italienne ? - La fin de l'hypothèse rhénane - L'Europe contre Hitler ?
LE FIGARO, Jean Sévillia, 2018 :
En 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles instaure un nouvel ordre européen. Cette même année paraît un petit livre si visionnaire que, rétrospectivement, son auteur paraît prophète : dans Les Conséquences politiques de la paix, l'historien-journaliste Jacques Bainville annonce l'avènement d'un dictateur en Allemagne, l'annexion de l'Autriche, l'invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l'attaque contre la Pologne, et un nouveau conflit généralisé...
Christophe Dickès montre que la lucidité de Bainville, disparu en 1936, est en réalité le fruit de sa méthode, fondée sur l'observation des faits, le refus des présupposés idéologiques et la connaissance des lois expérimentales. Un grand esprit auquel cet essai documenté rend l'hommage qui lui est dû.
Connu pour sa remarquable biographie de Napoléon et son Histoire de France, constamment rééditées jusqu'à nos jours, Jacques Bainville fut aussi un analyste hors pair de la politique internationale. La diffusion de ses idées et de ses écrits allait bien au-delà de sa famille politique, l'Action française.
Bainville considérait que la politique est régie par des lois et qu'elle est toujours l'œuvre des hommes. De l'expérience de ceux-ci et des grandes permanences de l'histoire, il est possible de déduire le futur et de se prémunir par l'action des dangers qu'il recèle. Dans un livre prophétique, Les conséquences politiques de la paix, publié en 1919, Bainville annonça tout l'entre-deux-guerres: l'avènement de Hitler, l'Anschluss, l'invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l'agression contre la Pologne et la nouvelle guerre européenne qui s'ensuivit. Jacques Bainville ne fut pas écouté. Il mourut en 1936, avant la catastrophe que la France n'avait pas su conjurer.
Christophe Dickès a consacré dix ans d'études à l'œuvre de Jacques Bainville et plus particulièrement aux aspects de celle-ci touchant à la politique étrangère aux XIXe et XXe siècles. Il présente ici l'homme et sa pensée, dont l'influence demeure toujours grande.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2008
- Nombre de pages
- 319
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.420 Kg
- ISBN
- 9782810010141
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
- Promotion
- -7,00 €
- Rupture de stock