1958, une révolution ? Du début à la fin de l'épisode, nombreux sont ceux qui, acteurs décisifs ou secondaires, observateurs plus ou moins neutres, partisans ou adversaires, vont employer ce terme.
Il y a différentes manières d’envisager la naissance de la Vème République et des événements qui, en 1958, ont conduit à la disparition de la IVème. Mais le fait est que bon nombre des principaux acteurs de cette mutation y ont vu, à l’époque, une véritable révolution : c’est ce que Michel Debré, bientôt maître d’oeuvre de la constitution, puis futur premier ministre du général De Gaulle, n’hésite pas à déclarer publiquement le 16 mai :
" La révolution, c’est une prise de conscience qui s’étend un vaste ensemble. C’est le début d’une ère nouvelle, en tout cas d’une espérance de renouvellement. Ne nous y trompons pas […]. C’est une révolution qui a voulu prendre corps en Algérie, révolution née d’un refus de se laisser aller […]. "
Tel est le fil rouge d’un colloque organisé à l’université Paris Descartes en novembre 2018, réunissant historiens, juristes et politistes, qui a entendu s’interroger sur la consistance de cette "révolution" de 1958 – en se penchant à la fois sur les acteurs de ce bouleversement, sur la nature exacte de celui-ci, sur ses finalités et ses prolongements.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2019
- Nombre de pages
- 292
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.7
- ISBN
- 9782204136853