A travers le prisme de ces personnalités - remarquables ou falotes -, le gouvernement de Louis XIV révèle son volontarisme et sa modernité, mais aussi son héritage féodal et ses imperfections.
Nourri par plusieurs années de dépouillement d'archives, cet ouvrage novateur dévoile l'intimité des ministres comme le secret de leur travail de cabinet.
MEDIA PRESSE INFO, juin 2019 :
[...] Ce livre nous entraîne donc, à côté du monarque, parmi les hommes, les structures, les usages, les pratiques, les idées en vigueur dans la conduite de la France sous le Roi-Soleil. C’est l’occasion d’apprécier les rapports de force et d’influence respectives, au sein du gouvernement, comme entre gouvernement, administrations et pouvoirs locaux.
Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ?
Ambitieux, courtisans et hommes d'épée, patriarches, hommes d'affaires, directeurs d'administration, chefs de cabinet, les ministres de Louis XIV développent par de multiples facettes l'art de gouverner. Ils entourent, informent, conseillent le Roi-Soleil, relaient ses ordres dans les provinces par les rouages d'une véritable machine administrative.
Dans l'univers des grands ministres - Le Tellier, Colbert, Seignelay, Louvois -, le pouvoir est affaire d'influence et d'argent, mais aussi de travail acharné et de compétences. Les charges s'obtiennent et se cumulent au gré des méandres de la faveur royale, des fortunes personnelles et familiales, des talents et des inimitiés de Cour.
Fiche technique
- Collection
- Tempus
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 896
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 3.7
- Poids
- 0.600 Kg
- ISBN
- 9782262080297