Formée originellement dans le contexte féodal, la noblesse incarnait depuis le XII° siècle le second ordre de la société chrétienne. Mais au fil du temps, les valeurs chevaleresques qui devaient la guider furent oubliées par beaucoup de ses membres. Au cours du XVIII° siècle elle fut de plus en plus assimilée à l'aristocratie...
Au sommaire :
- Introduction
- Revanche aristocratique et invention du despotisme royal
- La noblesse de la décadence
- Une noblesse ne remplissant pas son rôle
- Le roi donnant le mauvais exemple
- La bataille de la République des Lettres
- l'enjeu patriotique
- une noblesse en pleine redéfinition
- Un sabordage pour assainir
- Notes - Bibliographie - Remerciements
Au XVIII° siècle, la noblesse française comme l'aristocratie, minorité ô combien plus "médiatisée", étaient perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple de France. Rongée par les dissensions internes, minées par les rumeurs et les scandales, contestée dans sa légitimité à revendiquer une supériorité sociale, la noblesse paraissait indigne de sa vocation à servir le royaume. Elle vivait alors la clôture d'un cycle, dont 1789 ne serait finalement que l'ultime conséquence. En somme, et cette caricature de l'ensemble de l'ordre perdure jusqu'à nos jours, la noblesse en dérogeant à l'honneur, aurait perdu sa raison d'être.
Mais y avait-il, dans les faits, une inconscience collective de la noblesse ? Pour démêler le vrai du faux, Fadi El Hage, grâce à l'étude de documents inédits, invite le lecteur à s'interroger sur la place et le rôle d'une noblesse autant victime de fantasmes que de l'image sociale et morale qu'elle renvoyait au public.
1623
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.308 Kg
- ISBN
- 9782379330216
Vous aimerez aussi