Tarmo Kunnas
Des intellectuels européens face à la montée du fascisme et du national-socialisme
Leur soutien et leur engagement 1921-1945
Traduction de Paul Parant.
Comment et pourquoi une certaine Europe s'enthousiasma entre les deux guerres pour le fascisme, bien que cette mouvance soit de nos jours considéré comme l'incarnation même du Mal absolu.
Ce livre propose une nouvelle perspective tant sur la genèse et la nature des idées politiques que sur l'essence de la politique et de l'engagement. La volonté de puissance, la manipulation, la confiance aux grands chefs et la croyance aux chimères n'étaient ni ne sont l'apanage de la seule politique fasciste. Notre monde actuel porte encore les stigmates plus ou moins profonds du passé récent de l'Europe.
- Le sommaire détaillé est en photos.
Comment et pourquoi une certaine Europe s'enthousiasma entre les deux guerres pour le fascisme, bien que cette mouvance soit de nos jours considérée comme l'incarnation même du Mal absolu. Pourquoi le fascisme a-t-il exercé une telle fascination sur nombre d'intellectuels et d'écrivains de talent ? Ce livre tente d'apporter une réponse à cette question en analysant l'aventure politique et quatre-vingt personnalités de la culture européenne.
Loin d'être populaires seulement en Italie et en Allemagne, les mouvements d'extrême droite ont également eu un rayonnement en France, dans le monde anglo-saxon, en Scandinavie et en Roumanie. C'est que le mirage fasciste était capable d'opérer la synthèse du climat intellectuel de l'époque : art et religion, vitalité et racisme, philosophie et poésie. Le fascisme a séduit des prix Nobel comme Knut Hamsun et Pirandello, des philosophes comme Martin Heidegger et des esprits rebelles tel que Céline et Ezra Pound.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2019
- Nombre de pages
- 680
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 5.3
- Poids
- 1.100 Kg
- ISBN
- 9782723381857