Préface de Jean-Christophe Buisson.
Martin Motte, directeur scientifique
Rééditer Maurras ? A l'heure où paraît ce volume, la question fera probablement débat. Au nom de quels principes des livres déjà existants devraient-ils se voir interdits de nouvelle publication ? Ce serait abdiquer face à des diktats incompatibles ...
L'oeuvre de Maurras est aussi vaste que diverse. Outre la politique abordée sous l'angle d'une anthropologie fondamentale -notamment dans la Politique naturelle- ou dans les commentaires au jour le jour de l'Action française, elle comprend des essais critiques littéraire et philosophique, des récits autobiographiques, des récits de voyage, des nouvelles, un roman, de la poésie...
Ce volume réunit les textes fondamentaux du directeur de l'Action française.
Le choix opéré a été guidé par l'ambition de couvrir le champ le plus large possible, des textes fédéralistes de jeunesse à la somme de références que constitue Mes idées politiques (reprises presque in-extenso) en passant par la réflexion sur les rapports entre littérature et politique (L'Avenir de l'intelligence, Trois idées politiques) en philosophie et politique (Auguste Comte), mais aussi la politique étrangère et la géopolitique, avec de larges extraits de Kiel et Tanger, et le testament politique constitué par Votre bel Aujourd'hui, dans lequel Maurras revient sur la Seconde Guerre mondiale et adapte sa pensée au contexte de la guerre froide naissante, de la dissuasion nucléaire... Quant à la vingtaine d'articles de L'Action Française retenue, elle couvre les moments forts de l'analyse maurrassienne et en montre tant les grandeurs -dont la dénonciation du péril nazi dès le milieu des années 1920, non seulement comme menace géopolitique mais aussi comme aberration mentale- que les idées moins enthousiasmantes... Des extraits du procès de Maurras viennent compléter ce point.
La partie autobiographique comprend les Quatre Nuits de Provence où Maurras conte à la fois son enfance et son initiation métaphysique, la préface à Sans la muraille des cyprès, confession d'une expérience traumatique qui lui inspire une leçon politique, la Confession de Denys Talon et des extraits d'Au signe de Flore, autobiographie politique où il explique la naissance de l'Action française.
On trouve aussi dans le volume des textes consacrés aux arts et à la critique d'art, des récits de voyage, des méditations sur l'évolution du paysage à l'ère industrielle, de larges extraits des Amants de Venise (livre sur l'amour romantique appréhendé à travers la liaison de Musset et George Sand et même un long texte sur la cuisine provençale, et enfin la monographie consacrée à Frédéric Mistral dont il a été le maître et l'ami....
PRESENT DU 19 MAI 2018 :
Cet excellent recueil permet de redécouvrir le maître de l’Action française en proposant des textes variés, représentant toutes les époques de la carrière de Maurras et tous ses centres d’intérêt : politiques, mais aussi poétiques et esthétiques. Les réflexions religieuses en sont cependant exclues, on les trouvera dans une autre anthologie, essentielle, La Démocratie religieuse, éditée il y a quatre ans par les Nouvelles Editions Latines.
Avec ces deux volumes, Maurras prend toute son épaisseur : s’il fut un journaliste de talent et un très influent chef de parti, c’est surtout un maître à penser, élaborant un système cohérent et radical. Il ne se contente pas de réagir à l’actualité, mais nous donne les moyens de mieux comprendre la démocratie et sa politique. Bien des polémiques de Maurras sont datées, voire obsolètes. Pourtant, il reste un maître. On pourrait multiplier les exemples d’analyses encore pertinentes. L’essentiel est son effort pour comprendre l’essence de la modernité, sa logique propre.
C’est l’esprit d’une époque qu’il dévoile, son unité profonde, ce qui fait d’elle un système cohérent porteur d’un projet précis. La Révolution est pour Maurras un bloc, dont l’âme est la Bête qui a nom Libéralisme, servie par ses quatre cavaliers qui sont l’Or, l’Individualisme, l’Anticléricalisme, le Mondialisme. Cette apocalypse ne peut prospérer que sur les ruines de la liberté, de l’intelligence, des nations et de l’Eglise, raison pourquoi elle est par essence leur destruction systématique et totale, le système du chaos. Tous ces éléments sont liés, et l’on ne se libérera pas de l’un sans abattre tous les autres.
A l’instar de 1789, la Contre-révolution sera totale ou sera une farce : que la démocratie libérale fête la " révolution " de mai 68 montre bien que Maurras avait raison. Lisons-le, pour ne pas devenir à notre tour les idiots utiles d’un système qu’on s’imaginerait combattre.
Au sommaire :
Introduction un prophète du passé par Jean-Christophe Buisson
AUTOBIOGRAPHIE
- Maurras autobiographe : du berceau provençal aux combats parisiens, par Marin Motte
- Quatre nuits de Provence
- Sans la muraille des cyprès
- Confession de Denys Talon
- Au signe de Flore
ESTHETIQUE
- L'esthétique maurrassienne ou les métamorphoses de l'atticisme par Martin Motte
- Barbares et romans
- Le chemin de paradis
- Anthinéa
- Les vergers sur la mer
- Les Amants de Venise
- Prologue d'un essai sur la critique
- Mistral
- L'Etang de Berre
- La gourmandise natale
POESIE
- Le meilleur de nous-même, Maurras poète, par Martin Motte
- Poèmes
- Poèmes érotiques
POLITIQUE
- La pensée politique de Maurras par Martin Motte
- La déclarations des Félibres fédéralistes en 1892
- L'idée de la décentralisation
- L'Etang de Berre*Déclaration de politique générale de l'Action française
- Kiel et Tanger
- l'Avenir de l'intelligence
- Auguste Comte
- Trois idées politiques : - Chateaubriand ou l'anarchie - Michelet ou la démocratie - Sainte-Beuve ou l'empirisme organisateur Epilogue - Annexes des Trois idées politiques
- Mes Idées politiques
- Italiens et français
- AntigNoe Vierge-Mère de l'ordre
- Maurras journaliste: l'Action française 1908-1944
- Votre Bel Aujourd'hui
EPILOGUE
- Les procès de Charles Maurras
- Les deux testaments de Charles Maurras
- Remerciements
- Index des noms de personnes
Martin Motte, directeur d’études à l’École pratique des hautes études- PSL. Il a notamment codirigé avec Georges-Henri Soutou (de l’Institut) Entre la vieille Europe et la seule France : Charles Maurras, la politique extérieure et la Défense nationale (Economica, 2009).
Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de l’émission « Historiquement show » sur la chaîne Histoire. Il est notamment l’auteur de 1917, l’année qui a changé le monde (Perrin, 2016).
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 24 avril 2018
- Nombre de pages ou Durée
- 1225
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 3.3
- Poids
- 0.674
- ISBN
- 9782221202258