Préface de Christophe Oberlin
1917 fut une année pleine de révolutions, de fureur et de sang. On comprend donc pourquoi la lettre d'apparence anodine envoyée par Lord Balfour, secrétaire d'Etat au Foreign Office, à Lord Rothschild, ...
1917 fut une année pleine de révolutions, de fureur et de sang.
On comprend donc pourquoi la lettre d'apparence anodine envoyée par Lord Balfour, secrétaire d'Etat au Foreign Office, à Lord Rothschild, le 2 novembre 1917, est passée pratiquement inaperçue, en France tout au moins. Les diplomates et les hommes politiques français qui en eurent connaissance, ne virent pas la novation considérable qu'elle apportait au Proche-Orient. Ils crurent naïvement qu'elle s'inscrivait dans le cadre des accords Sykes-Picot alors qu'elle en était la négation au moins en ce qui concerne la Palestine. Il faut dire à leur décharge que cette fameuse lettre était un chef-d'oeuvre d'ambiguïté, les Anglais et les Sionistes ne seraient pas arrivés à leurs fins sans la complicité de Clemenceau.
C'est cette histoire passionnante qui oppose deux nationalismes, le Juif et le Palestinien, ainsi que deux grandes puissances alliées en Europe mais rivales au Proche-Orient, que fait découvrir ce livre.
477
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2018
- Nombre de pages
- 511
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.6
- Poids
- 0.495
- ISBN
- 9782367601212