** Site en cours de mise à jour **
Philippique contre des mémoires gaulliens
search
  • Philippique contre des mémoires gaulliens

Gal Jacques Le Groignec

Philippique contre des mémoires gaulliens

20,00 €
TTC
Quantité
Produit disponible à la commande

En octobre 2003, et en février 2004 sont publiés sous la forme d'entretiens, les deux tomes d'un Mémoire intitulé De Gaulle. Mon Père, dont l'auteur est Philippe De Gaulle. Ce dernier, à l'instar de l'auteur de ses jours, s'érige à son tour en mémorialiste et sacrifie, en conséquence, à l'histoire pro domo que dénonçait Philippe Pétain dans une note testamentaire du 18 avril 1938: « Je ne laisse pas de Mémoires personnels, car j'ai toujours constaté que leurs auteurs, trop enclins à se justifier de leurs erreurs, ont avec la vérité des accommodements qui les rendent pleins d'indulgence pour eux-mémes et très sévères pour les autres ».

Weygand qui publia trois superbes tomes de Mémoires est, à la fois, plus libéral et plus sévère que l'illustre soldat. Il écrit : « Qu'un mémorialiste donne son appréciation sur des hommes et des faits, rien de plus naturel. Mais qu'il prétende sonder les consciences et attribuer aux actes de ceux qui ne partagent pas sa façon de voir des mobiles avilissants, n'est ni digne ni compréhensible de la part d'un homme qui s'est placé si haut ».

Ce Jugement que portait Weygand dans son ouvrage "En lisant le général De Gaulle", reste applicable à Philippe De Gaulle (10311 les écrits font l'objet de la présente philippique. Une philippique contre des Mémoires qui travestissent les faits et les hommes étrangers aux critères de l'historiquement gaullien.


1057

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2004
Nombre de pages ou Durée
180
Hauteur
22.5
Largeur
14
ISBN
9782723320436