- Rupture de stock
Dans cet ouvrage, Bernard Legoux analyse les causes et les procédés de la désinformation utilisée par ces nouveaux censeurs de Vichy pour stigmatiser avec virulence ce régime qui a cependant permis, quelles qu'aient pu être sa erreurs, inévitables sous la terrible pression des occupants, la survie du pays, de ses habitants et de ses prisonniers dans des conditions certes très difficiles, mais pas insupportables, jusqu'à leur libération par les armées alliées, dont faisait partie l'année française d'Afrique du Nord organisée par les chefs militaires de Vichy.
De 1940 à 1944, la France, vaincue militairement en juin 1940, a connu la période douloureuse d'une occupation allemande à laquelle nul ne pouvait alors s'opposer.
Grâce à un armistice inespéré, cette dernière a pu conserver une zone libre jusqu'en novembre 1942, sa flotte de guerre et son Empire à l'abri de l'ennemi. Des gouvernements français dirigés par le maréchal Pétain ont assumé avec courage la tâche indispensable de protéger le mieux possible la population et le million et demi de prisonniers de la barbarie nazie. Grâce à eux, la France a connu un des sorts les moins dramatiques de tous les pays occupés parles Allemands.
Après quelques décennies relativement équilibrées quant aux appréciations portées sur ces gouvernements, un nouveau courant, souvent baptisé " historiographie nouvelle ", apparu dans les années 1980, a assimilé abusivement le régime de Vichy au nazisme et au « Mal absolu ».
114
Fiche technique
- Collection
- L'Etoile du Berger
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 330
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782357910782