Dickens

Préface de François Rivière.

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Chesterton, la réédition de sa biographie de Dickens, face-à-face inoubliable entre deux géants de la littérature anglaise.

Plus de détails

En stock (2)

21,00 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, laure Macaire, mai 2024 : lire l'article en entier

   [...]  Il y a 150 ans le 29 mai 1874, naissait à Londres Gilbert Keith Chesterton. D’une curiosité vive, il exprime par l’écriture et le dessin le produit de pensées déjà teintée d’une fantaisie que les années n’aboliront jamais. Il dévore avec un féroce appétit la bibliothèque familiale. Il découvre Charles Dickens et en tombe éperdument admiratif.

Au sommaire :

  • Dickens et son temps
  • l'enfance de Dickens
  • La jeunesse de Dickens
  • Les aventure de Pickwick
  • La grande popularité de Dickens
  • Dickens et l'Amérique
  • Dickens et Noël
  • la période de transition
  • l'âge mûr et les dernières oeuvres
  • les héros de Dickens
  • Du prétendu optimisme de Dickens
  • Note sur l'avenir de Dickens

L'auteur : Gilbert-Keith Chesterton
Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1874. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages reécits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant « la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre », reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises.

4ème de couverture

   Dans un mot fameux, Chesterton se réjouissait de n’avoir fait figurer dans une de ses biographies que deux dates, « fausses toutes les deux ». Il exagérait comme souvent, mais force est de constater que son livre sur Dickens va bien au-delà d’un récit de vie factuel et linéaire. Fasciné dès l’enfance par la vision du monde et les personnages de son illustre devancier, Chesterton donne ici tout à la fois une étude littéraire non dénuée d’humour, une analyse psychologique sensible et l’acte de foi d’un lecteur fervent.

   Paru en 1906, son Dickens connaît un succès jamais démenti outre-Manche, où il demeure une clé indispensable à qui veut saisir la nature profonde d’une œuvre qui n’a cessé d’inspirer la fiction mondiale. Cette méditation sur ce qui fait la puissance et la postérité d’un grand écrivain, totalement introuvable en français depuis des décennies, offre à Chesterton un évident jeu de miroirs et un sujet à la mesure de son propre génie.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurPlon
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages250
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur2.2
Poids0.345 kg
ISBN9782259319560

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dickens

Gilbert-Keith Chesterton
Dickens

Préface de François Rivière.

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Chesterton, la réédition de sa biographie de Dickens, face-à-face inoubliable entre deux géants de la littérature anglaise.