Celui qui marche en forêt...
ELEMENTS, décembre 2023 :
Voici une série d’entretiens exceptionnels avec le philosophe Éric Werner à l’occasion de la sortie de son essai : Prendre le maquis avec Ernst Jünger. La liberté à l’ère de l’État total (La Nouvelle Librairie). À l’heure où la répression d’État s’intensifie (des Gilets jaunes aux contre-manifestants à Crépol, du Covid à l’interdiction de l’hommage à Dominique Venner, de la dissolution de Génération identitaire à celle d’Academia Christiana et de La Citadelle), Éric Werner dépeint la réalité sans fard, celle d’un totalitarisme qui est déjà là. Une analyse claire, dense et implacable de bout en bout.
BREIZH INFO
_________________
Au sommaire :
- Introduction
- L'automatisme
- "Avoir son destin propre"
- Sur la liberté
- Biens propres et biens matériels
- En individuel ou non
- Lignes de fracture
- "Qui est ma mère te qui sont mes frères ? "
- La sagesse du corps
- Conclusion.
Avec le tout-numérique, de nouvelles formes de domination ont vu le jour. Nous sommes à l'ère de l'Etat total. Les lois antiterroristes et anti-Covid ont accéléré encore cette évolution. En parallèle, la société se fragilise, sous l'effet d'une crise de légitimité n'épargnant aucune institution. A partir de là, comment penser la liberté ? Et d'abord, est-elle encore pensable ? L'auteur répond à ces questions, au travers d'une relecture actualisée du Traité du rebelle d'Ernst Jünger.
Dans ce livre, paru en 1951, Jünger ressuscite la figure du Waldgänger : celui qui marche en forêt. Avoir recours aux forêts, ce n'est pas l'insurrection, ni le repli sur soi, encore moins la connivence, c'est le non-accommodement. La perspective est celle de l'individu ne pouvant plus compter que sur lui-même, sans autre point d'appui que sa propre détermination à ne pas se soumettre.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 120
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 0.8
- Poids
- 0.130 kg
- ISBN
- 9782493898937