Prendre le maquis avec Ernst Jünger - La liberté à l'ère de l'Etat total

Celui qui marche en forêt...

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

13,00 €

En savoir plus

ELEMENTS, décembre 2023 : 

   Voici une série d’entretiens exceptionnels avec le philosophe Éric Werner à l’occasion de la sortie de son essai : Prendre le maquis avec Ernst Jünger. La liberté à l’ère de l’État total (La Nouvelle Librairie). À l’heure où la répression d’État s’intensifie (des Gilets jaunes aux contre-manifestants à Crépol, du Covid à l’interdiction de l’hommage à Dominique Venner, de la dissolution de Génération identitaire à celle d’Academia Christiana et de La Citadelle), Éric Werner dépeint la réalité sans fard, celle d’un totalitarisme qui est déjà là. Une analyse claire, dense et implacable de bout en bout.

BREIZH INFO

_________________

Au sommaire :

  • Introduction
  • L'automatisme
  • "Avoir son destin propre"
  • Sur la liberté
  • Biens propres et biens matériels
  • En individuel ou non
  • Lignes de fracture
  • "Qui est ma mère te qui sont mes frères ? "
  • La sagesse du corps
  • Conclusion.


L'auteur : Eric Werner
Eric Werner a enseigné la philosophie politique à l’Université de Genève. Auteur d’essais marquants sur les voies et les paradoxes du pouvoir dans la société moderne, il a publié la plupart de ses ouvrages aux éditions Xenia (La Maison de servitude, Douze voyants, Portrait d’Eric, entre autres).

4ème de couverture

   Avec le tout-numérique, de nouvelles formes de domination ont vu le jour. Nous sommes à l'ère de l'Etat total. Les lois antiterroristes et anti-Covid ont accéléré encore cette évolution. En parallèle, la société se fragilise, sous l'effet d'une crise de légitimité n'épargnant aucune institution. A partir de là, comment penser la liberté ? Et d'abord, est-elle encore pensable ? L'auteur répond à ces questions, au travers d'une relecture actualisée du Traité du rebelle d'Ernst Jünger.

   Dans ce livre, paru en 1951, Jünger ressuscite la figure du Waldgänger : celui qui marche en forêt. Avoir recours aux forêts, ce n'est pas l'insurrection, ni le repli sur soi, encore moins la connivence, c'est le non-accommodement. La perspective est celle de l'individu ne pouvant plus compter que sur lui-même, sans autre point d'appui que sa propre détermination à ne pas se soumettre.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurLa Nouvelle Librairie
ReliureBroché
Parution 2023
Nombre de pages120
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur0.8
Poids0.130 kg
ISBN9782493898937

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Prendre le maquis avec Ernst Jünger - La liberté à l'ère de l'Etat total

Eric Werner
Prendre le maquis avec Ernst Jünger - La liberté à l'ère de l'Etat total

Celui qui marche en forêt...