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Au sommaire :
introduction - chronologie de la vie de pascal - note sur la présente édition
LES PROVINCIALES
- première lettre écrite à un provincial par un de ses amis, sur le sujet des disputes présentes de la sorbonne
- seconde lettre écrite à un provincial par un de ses amis
- réponse du provincial aux deux premières lettres de son ami
- troisième lettre pour servir de réponse à la précédente
- quatrième lettre
- cinquième lettre
- sixième lettre
- septième lettre
LES PROVINCIALES
- huitième lettre
- neuvième lettre
- dixième lettre
- onzième lettre
- douzième lettre aux révérends pères jésuites
- treizième lettre aux révérends pères jésuites
- quatorzième lettre aux révérends pères jésuites
- quinzième lettre aux révérends pères jésuites
- seizième lettre aux révérends pères jésuites
- dix-septième lettre au révérend père Annat, jésuite
- dix-huitième lettre au révérend père Annat, jésuite
- appendice
- Fragments d’une dix-neuvième Lettre provinciale adressée au père Annat
- Lettre d’un avocat au Parlement à un de ses amis, touchant l’Inquisition qu’on veut établir en France à l’occasion de la nouvelle Bulle du Pape Alexandre VII
- Factum pour les Curés de Paris, contre un livre intitulé : Apologie pour les Casuistes, contre les calomnies des Jansénistes, et contre ceux qui l’ont composé, imprimé et débité
TABLE DES MATIÈRES
- Second Écrit des Curés de Paris, pour soutenir leur factum, par lequel ils ont demandé la Censure de l’Apologie des Casuistes, et servir de réponse à un écrit intitulé : Réfutation des calomnies nouvellement publiées par les auteurs d’un Factum sous le nom de Messieurs les Curés de Paris
- Cinquième Écrit des Curés de Paris, sur l’avantage que les hérétiques prennent contre l’Église, de la Morale des Casuistes et des Jésuites
- Sixième Écrit des Curés de Paris où l’on fait voir, par la dernière pièce des jésuites, que leur société entière est résolue de ne point condamner l’Apologie ; et où l’on montre par plusieurs exemples, que c’est un principe des plus fermes de la conduite de ces pères de défendre en corps les sentiments de leurs docteurs particuliers
- Projet de mandement contre l’Apologie pour les Casuistes
- Avertissement sur les dix-huit lettres où sont expliqués les sujets qui sont traités dans chacune
- Rondeau aux rr. pp. jésuites sur leur morale accommodante
- bibliographie
index des PROVINCIALES
L'auteur : Blaise Pascal Né en 1623, mort en 1662, Blaise Pascal traverse son siècle comme une comète et y imprime sa marque dans tous les domaines. Créateur de la machine arithmétique, initiateur, avec son ami le duc de Roannez, de la première expérience de transports en commun urbains, à l'origine de l'invention de la presse hydraulique, il jette les bases du calcul des probabilités et du calcul infinitésimal, prouve, à la suite des travaux de Torricelli, l'existence du vide et la pesanteur de l'air, et.
de l'avis de Chateaubriand lui-même, fixe avec ses Provinciales " la langue que parlèrent Bossuet et Racine ". Sous l'influence de sa soeur Jacqueline entrée en religion quelques années plus tôt, et bouleversé par son expérience spirituelle de la " nuit de feu " du 23 novembre 1654. il effectue au début de l'année 1655 une première retraite au couvent de Port-Royal. De plus en plus proche des cercles augustiniens, il prend leur défense dans Les Provinciales, dix-huit lettres polémiques au retentissement considérable, où la violence de la charge menée contre les jésuites relaie plus largement l'affirmation d'une spiritualité exigeante, conciliant la liberté de l'action humaine et l'infaillibilité de la grâce divine.
La maladie puis la mort l'empêchent enfin de mener à bien la conception de l'Apologie du christianisme qu'il entreprend à la suite de la guérison miraculeuse de sa filleule, Marguerite Périer ; mais les Pensées témoignent encore de ce vaste chantier, où, dans une forme fragmentaire, tendent à dialoguer, en un même élan visionnaire, le moraliste du divertissement et le théologien des trois ordres et du Dieu caché, le philosophe du pari et le penseur politique de la coutume et de la justice, et, en dernière instance, l'honnête homme, le géomètre et le croyant.
Laurent Susini est né en 1977. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), il est actuellement maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'oeuvre de Pascal, envisagée suivant un double prisme génétique et rhétorique, et plus généralement sur la littérature spirituelle à l'âge classique, de Bérulle à Fénelon. Son ouvrage L'Ecriture de Pascal. La lumière et le feu a été récompensé en 2009 par le Prix Dumézil de l'Académie française.
4ème de couverture
Avant d'être l'homme des Pensées, Pascal a été jusqu'au romantisme l'homme des Provinciales: ne serait-il pas en train de le redevenir ?
Les études se multiplient depuis quelques années autour d'un texte aussi éblouissant dans sa forme que crucial dans ses enjeux : dans ce chef-d'oeuvre de la littérature polémique en langue française, au-delà de la querelle entre jansénistes et jésuites sur la grâce et la morale, il s'agit en effet pour Pascal de défendre, depuis la clandestinité et avec les seules armes de l'ironie et de l'indignation, les droits de ce qu'il nomme "la vérité" et ceux de la conscience contre la violence ouverte ou sournoise des institutions.