Préface de Michael Donley.
Un rapprochement entre deux génies créatifs qui - bien que séparés d'un siècle - présentent de multiples similitudes.
« Est-ce trop exagéré d’imaginer que Céline aurait été content à son tour d’apprendre qu’un autre pianiste, amateur de la littérature au sens propre du mot, a voulu partager avec nous son plaisir de le lire, tout en nous communiquant des aperçus de musicien professionnel ? » (Michael Donley)
« Il faut lire Beethoven et écouter Céline. » Tel est le chemin que propose d’emprunter Yannick Gomez, pianiste et compositeur, dans cette étude comparative entre le maître de Bonn et l’ermite de Meudon.
À plus d’un siècle d’intervalle, les deux hommes partagent certaines dispositions : une extrême exigence dans le travail, un art total, une écriture affranchie des formes académiques, des traits de caractère – au vu des relations houleuses qu’ils entretiennent avec leurs éditeurs –, une absolue liberté, « condition sine qua non de leur vie et de leur œuvre ».
En rapprochant ces génies créateurs, Yannick Gomez signe un petit morceau de raffinement et d’élégance. Un livre pour les âmes portées à la grande musique intérieure.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2023
- Nombre de pages
- 181
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1 cm
- Poids
- 0.185 Kg
- ISBN
- 9782493898791