Décrypter les allusions ou références historiques dans les Aventures de Tintin en les rapprochant de documents d'époque et de fait d'actualité précis.
En resituant chaque album dans son contexte de création, Bob Garcia traque et décrypte les références historiques, politiques et d'actualité immédiate qui se devinent en filigrane des aventures du célèbre reporter. Une nouvelle lecture du travail très documenté de Hergé, qui affirmait lui-même : "Tous mes albums portent la trace du moment où ils ont été dessinés".
MEDIAS PRESSE INFO, mai 2022 :
Cet ouvrage se lit avec un réel plaisir et intéressera tant les tintinophiles que les amateurs de la grande et la petite Histoire.
Bob Garcia rappelle par contre fort justement que les innombrables qualités morales de Tintin, humble, magnanime, loyal, courtois, distingué, ardent et fidèle, sont puisées dans l’idéal de la Croisade eucharistique, mouvement de jeunesse très en vogue durant la jeunesse de Hergé. Et, comme le souligne Bob Garcia, l’importance de la religion dans la bédé belge est à l’époque omniprésente, tous les auteurs de BD de l’âge d’or – Michel Tacq, qui signera Mitacq, Franquin, Joseph Gillain, dit Jijé, Jean-Michel Charlier, François Craenhals, Raymond Reding, Pierre Culliford, plus connu sous le pseudonyme de Peyo, Eddy Paape, etc – étant issus des écoles et/ou des mouvements de jeunesse catholiques.
LE FIGARO, jean-Christophe Buisson, février 2022 : Un livre précieux contextualise tous les albums d’Hergé, mettant en scène le célèbre reporter à la houppe.
Ceux qui ont appris un peu l’histoire du monde contemporain en lisant les SAS de Gérard de Villiers et les albums d’Hergé jubileront à la lecture du nouvel essai de Bob Garcia: Tintin & l’Histoire (Desclée de Brouwer). L’auteur décrypte les cinquante ans d’aventures du jeune reporter (1930-1980) en appuyant, mais avec la légèreté du pas de Nestor, sur leur contexte historique, diplomatique ou géopolitique.
Car oui, chaque récit mettant en scène Tintin fait écho ou se réfère à un événement crucial du XXe siècle (réel, exagéré, fantasmé, détourné, croisé). L’occasion de se replonger en Russie bolchevique avec Guépéou et koulaks ; dans l’Amérique des bootleggers, des speakeasies et des ségrégationnistes ; dans la Chine convoitée par les Japonais (Tintin est même témoin du sabotage de la voie ferrée de Moukden à l’origine de l’invasion du nord du pays par l’armée impériale nippone!) ; dans l’Amérique du Sud où fait rage la guerre du Chaco et que le marchand d’armesZaharoff alimente en avions…
Entre 1930 et 1980, Tintin participe, à l'instar de ses modèles Albert Londres ou Joseph Kessel, aux grandes mutations géopolitiques du monde. Dès son périple en URSS, il témoigne du "grand tournant" opéré par la Russie soviétique. Il découvre le Congo belge. Puis il se rend dans une Amérique sinistrée par la grande dépression. En Chine, il vit en direct l' "incident de Moukden" et combat aux côtés des Chinois contre l'occupant japonais.
Dans Le Sceptre d'Ottokar, il assiste à la montée du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Objectif Lune, On a marché sur la Lune, L'Affaire Tournesol et Coke en stock sont de véritables chroniques de la guerre froide sur fond d'espionite, de course à l'espace, de microfilms, de terrorisme, de piraterie aérienne, de trafics d'armes et d'enlèvements de savants. Dans Les Picaros, il est pris impuissant dans la valse des révolutions-éclairs qui agitent l'Amérique Latine...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2022
- Nombre de pages
- 270
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.404 kg
- ISBN
- 9782220097718